Vivaldi selon Davide Monti

MUSIQUE. La nouvelle année musicale de l’Harmonie des saisons est déjà en cours. Après un premier concert gratuit offert aux Granbyens à la mi-septembre, l’ensemble revient avec sa version des Quatre saisons de Vivaldi avec la collaboration du violoniste Davide Monti du 2 au 4 octobre.

Vivaldi demeure une valeur sûre pour plaire au public. Un compositeur accessible, dont tout le monde a déjà entendu un extrait des Quatre saisons, et qu’il est facile d’apprécier qu’on s’y connaisse ou non en musique.

Pour les musiciens de l’Harmonie des saisons qui font le tour du monde avec divers ensembles, on serait pourtant tenté de croire que le programme paraît redondant. «Ce n’est vraiment pas un compromis artistique. C’est tellement excitant à jouer et surtout avec Davide Monti», assure Mélisande Corriveau.

La directrice artistique encense son nouvel invité de renommée internationale. «Il est un superbe violoniste italien, très théâtral dans son attitude scénique. Il improvise beaucoup et joue avec le public. Il faut toujours être sur le qui-vive quand on joue avec lui», décrit-elle.

Comme le reste de l’ensemble baroque, Monti dispose d’un violon ancien. Selon certaines informations qui circulent sur le web, son instrument serait un authentique Guadagnini fabriqué au 18e siècle.

Le concert Les quatre saisons est présenté ce jeudi 2 octobre à 20h à l’église Notre-Dame de Granby, ce vendredi 3 octobre à 20h à l’église St-Édouard de Knowlton et ce samedi 4 octobre à 14h à l’église St-François-Xavier de Bromont.

Premier album au printemps

À la suite de son concert gratuit chez Boréart à Granby le 16 septembre, l’Harmonie est entrée en studio pour l’enregistrement d’un tout premier album. Le programme Cités d’Or qui rend hommage aux compositeurs baroques d’Amérique du Sud sera immortalisé sur l’étiquette ATMA classique.

Les mélomanes devraient pouvoir se procurer leur premier disque signé par l’ensemble granbyen au printemps 2015.