Voile et transparence à la Galerie Arts Sutton

ARTS VISUELS. La galerie Arts Sutton souffle 35 bougies cette année. Le 6 juin, le lieu de diffusion d’art contemporain souligne son anniversaire par une grande fête champêtre. D’ici là, la galerie présente «Figure obscure et claire chimère», une exposition toute en transparence.

Marie-Pierre Lortie, une artiste récemment installée à Sutton, est une jeune trentenaire qui cumule un bagage culturel impressionnant. Forte d’escapades aux quatre coins de la planète, l’artiste s’est laissée, entre autres, inspirée par La Havane, le Moyen-Orient et l’Asie. Après des études en arts plastiques et en musique, elle compte plusieurs expositions en groupe et en solo.

Du 21 mai au 14 juin, la Suttonnaise d’adoption, s’avouant largement inspirée par le genre humain, expose ses toutes dernières créations à travers Figure obscure et claire chimère à la galerie Arts Sutton.

Elle présente des compositions d’impression cyanotype sur soie organza et d’encre sur voile. «Il y a beaucoup de voiles blancs, c’est épuré, léger, transparent. C’est semblable à de l’aquarelle», mentionne-t-elle.

Le vernissage a lieu le 24 mai, de 14h à 16h, en présence de l’artiste.

 

35 ans tout en fête

Le 6 juin, Arts Sutton souligne son anniversaire par une grande fête champêtre. Ce moment est l’occasion de remémorer le passage de nombreux artistes de la région et d’ailleurs et de mettre sous les projecteurs la culture à Sutton. En effet, pas moins d’une centaine d’artistes résident dans ce pittoresque village.

Alliant art et horticulture, l’évènement-bénéfice pour la galerie a lieu une seconde fois dans le jardin du couple d’Estelle et de Raymond Lafontaine qui a pignon sur rue au 109, chemin des Ormes, à Abercorn.

Le peintre de renom, Marc Séguin, y sera à titre de président d’honneur.

Ce rendez-vous artistique est fort important pour la galerie qui s’est vu couper une bonne partie de son budget, souligne Nicole Côté de l’organisation.

Billets au coût de 40 $. Disponibles sur le site Internet de la galerie au www.artssutton.com.