Le Tour du lac Brome célèbre ses 40 ans

Le Tour du lac Brome célèbre ses 40 ans

Les coureurs sont attendus à Lac-Brome les 16 et 17 juin pour prendre part aux différentes courses du Tour du lac Brome.

Crédit photo : Journal Le Guide - Archives

COURSE. Pas moins de 3500 personnes sont attendues au parc des Lions, à Lac-Brome les 16 et 17 juin, pour fêter les 40 ans du Tour du lac Brome. L’organisation mise sur quelques nouveautés pour souligner sobrement cet anniversaire.

Les coureurs pourront se dépasser sur les différentes distances offertes sur deux jours. Le samedi soir, les athlètes pourront parcourir 22,2 kilomètres (km) sur des chemins de campagne, tandis que d’autres parcourront le village de Knowlton lors de leur course de 5 km. Les départs des 4,5 et 9 km (trail) seront également donnés à 19 h.

Le lendemain avant-midi, les départs du 10 km et du 20 km, tous deux sur route, auront lieu à 9 h. Les enfants pourront prendre le départ du mini-marathon de 1 km à 11h30.

«Les parcours sont les mêmes. La seule différence cette année, c’est qu’il n’y a pas de course le vendredi soir, donc pas canicross. On l’a annulée pour des raisons logistiques», explique Éric Fleury, coorganisateur du Tour de lac Brome.

Tous les coureurs recevront une médaille à leur arrivée. Celle-ci sera à l’effigie du 40e anniversaire. Un chandail technique est également remis aux participants. «Habituellement, nos chandails sont sobres. Cette année, c’est différent! Ils sont tout en couleur pour souligner les 40 ans», poursuit M. Fleury.

Retour aux sources

La présidence d’honneur de l’événement a été confiée à Roger Pagé, un des membres fondateurs de l’événement. L’homme, qui n’a manqué qu’une seule édition en 40 ans, courra le 10 km le 17 juin.

«On a voulu revenir aux sources. Le Tour du lac Brome a été créé dans le cadre de la fête du Canada. Au départ, il y avait 30 participants, puis avec les années, ça a grossi et c’est devenu trop gros pour la fête du Canada, donc ça a été déplacé à la mi-juin. Pour nous, ça faisait du sens», raconte Éric Fleury.

Pour souligner cet anniversaire, les organisateurs ont aussi inclus de l’animation musicale avant et après les courses. Deux groupes locaux anglophones se partageront la scène le samedi soir et le dimanche avant-midi.

Popularité

Depuis quelques années, la course à pied est devenue un sport populaire. Cela a eu pour effet de voir de nombreux événements sportifs apparaître. Si en 2013, le Tour du lac Brome avait accueilli 4500 coureurs – un record -, cette année, les organisateurs en attendent autour de 3500. L’an dernier, ils étaient 4200 au rendez-vous et en 2016, 3500 personnes ont participé à l’événement.

«Ce n’est pas inquiétant, assure Éric Fleury. Cette année, nous avons eu un hiver long et un printemps tardif. Et il y a beaucoup d’événements en même temps. On est encore là même si le nombre d’événements a triplé», indique-t-il.

Il souligne aussi que de nombreux coureurs attendent de voir ce que Dame nature leur réserve avant de s’inscrire. «On peut avoir jusqu’à 1000 inscriptions la dernière semaine. Ça ne leur dérange pas de payer plus cher et de courir avec du beau temps. À notre année record, il y a eu huit jours de beau temps consécutifs. Il y avait 200 inscriptions par jour qui rentraient», se souvient M. Fleury.

Il est possible de s’inscrire en ligne au Tour du lac Brome jusqu’au 15 juin à midi. Les coureurs pourront également s’inscrire sur place lors de l’événement.