Les ordures et le recyclage seront ramassés par Cowansville

Les ordures et le recyclage seront ramassés par Cowansville

Crédit photo : Journal Le Guide - Stéphanie Mac Farlane

MUNICIPAL. Les collectes d’ordures et de recyclage ne seront pas interrompues à Cowansville malgré la fermeture de Récupération 2000, l’entreprise responsable de ce volet sur le territoire. Dès la semaine prochaine, les employés de la Ville de Cowansville assureront ces services.

Depuis que Récupération 2000 s’est placé sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité, le 30 mai dernier, la Ville de Cowansville a multiplié les démarches afin de trouver des solutions qui n’auraient aucun impact sur ses citoyens.

«On a travaillé en suivant deux grandes priorités : que le service ne soit pas affecté et que les coûts soient limités», précise Sylvie Beauregard, mairesse de Cowansville. Elle félicite au passage les employés de la Ville. «L’équipe a travaillé fort. Les gens sont sortis de leurs vacances pour trouver des solutions», mentionne-t-elle.

Cowansville a décidé de s’occuper elle-même des collectes en affectant des camions et des employés municipaux à ces opérations. Ceux-ci seront à l’oeuvre dès mardi, selon le calendrier de collectes déjà en place. La Ville ne prévoit apporter aucun changement à cet horaire.

Les déchets seront transportés à la Régie intermunicipale de gestion des matières résiduelles de Brome-Missisquoi, tandis que les matières recyclables seront apportées chez Sani-Éco, à Granby. «Sani-Éco va faire le tri des matières. Il y a encore de petites cordes à attacher, mais jusqu’à la fin du mois d’octobre, c’est certain que c’est ça», mentionne Mme Beauregard.

Achats?

La Ville de Cowansville chérit l’idée que la collecte des ordures et des matières recyclables soit assurée par ses employés de manière permanente, mais commence l’aventure en faisant un pas à la fois. «On débute avec la force des choses, avec des locations de camion. On envisage l’achat d’équipement pour pouvoir faire nos propres collectes», indique Sylvie Beauregard.

À la séance du conseil municipal du 7 août, les élus ont entériné l’achat d’une benne qui permettra d’amasser les résidus verts, les sapins et les gros rebuts. Un montant de 51 000 $ a été puisé du fonds de roulement pour réaliser cette acquisition. «Cette benne va aller sur un camion qu’on a déjà. On lui ajoute une utilité», précise la mairesse.

Un montant de 100 000 $ a aussi été dégagé afin de payer, le cas échéant, certaines locations de camion, des équipements, des frais d’exploitation et de la main-d’oeuvre supplémentaire. La Ville de Cowansville espère toutefois ne pas avoir à dépenser cet argent. «Selon nos chiffres actuels, on va rentrer dans notre budget, mais le 100 000 $ permettra, si jamais il arrive quelque chose, d’agir rapidement», dit-elle.

Sylvie Beauregard croit que les employés municipaux sont en nombre suffisant pour réaliser ces nouvelles tâches, mais n’écarte pas d’effectuer des changements si le besoin s’en fait sentir. «Je pense que l’automne va nous permettre de nous roder et de voir les besoins plus réels. À partir de là, on sera plus en mesure de pouvoir fixer l’horaire. Les citoyens vont le savoir d’avance [si c’est le cas]», poursuit la mairesse.

Ajustements

Sylvie Beauregard demande aux citoyens d’être compréhensifs et tolérants. Il est possible que certaines collectes prennent plus de temps, dépendamment des secteurs. Les employés en seront à leur première expérience dans ce domaine et certains ajustements pourraient être nécessaires. «On va récupérer les matières, c’est certain», assure-t-elle.

Dans le cas où un bac ne serait pas ramassé le jour même de la collecte, la municipalité demande aux citoyens de tout simplement laisser le bac au chemin. Le contenu de celui-ci sera ramassé dans les jours suivants.

La Ville n’exclut pas la possibilité de produire un nouveau calendrier des collectes si jamais des modifications plus importantes devaient être apportées aux différents parcours. Les citoyens en seront avisés le cas échéant.

Compostage

La mise en place de la collecte des matières organiques va bon train à Cowansville. La Ville débutera le ramassage en octobre. D’ici là, les citoyens sont invités à entreposer leur bac brun. Un calendrier des collectes à jour sera envoyé aux citoyens cet automne.
Pour toute question, les citoyens peuvent communiquer avec le Service des infrastructures et des immobilisations au 450 263-0277.

À lire aussi :

Récupération 2000 cessera ses activités vendredi