Les sports nautiques en vogue

Les sports nautiques en vogue

La Fondation des sports adaptés lance sa programmation estivale

SPORT ADAPTÉ. La Fondation des sports adaptés étend son offre d’activités, alors qu’elle lance son tout nouveau programme «Initiation aux sports nautiques adaptés 2015». Ce dernier rend accessible aux personnes de huit ans et plus atteintes d’un handicap physique la pratique de nombreux sports d’été.

Les participants, grâce à de l’équipement approprié, pourront s’adonner au ski nautique, au tube, au kayak, au canoë et au surf à pagaie, aussi connu comme le stand-up paddle. Des activités prendront leur envol à l’Auberge Lac-Brome; d’autres auront lieu au Centre-de-Plein-Air-Ronald-Beauregard à Saint-Jean-sur-Richelieu.

«C’est la première fois qu’on offre un programme comme celui-là et l’objectif est de rejoindre un plus grand bassin de population. On pourra desservir toute l’Estrie, la Montérégie et même la région de Montréal. Nous sommes en train de créer une communauté entre notre offre de sports d’hiver et d’été», explique le DG de la fondation Steve Charbonneau. La tenue de ces activités vise aussi les malentendants et les non-voyants.  

Briser l’isolement

Les effets de la pratique du ski nautique sur les participants ne se comptent plus. «Le sentiment d’accomplissement, en sortant de cette activité, est énorme. C’est tout un défi, mais c’est thérapeutique à 100%», avance Steve Charbonneau.   

Le programme de la fondation occupera une dizaine de jours, du 4 juillet au 29 août. Hors de ces dates, il est aussi possible, en petits groupes de 4 ou 5, de réserver pour des cliniques de perfectionnement en ski nautique. Le premier rendez-vous de Lac-Brome est donné pour le 8 juillet.

Les journées d’activités se dérouleront entre 9h et 15h, avec une heure de pause prévue pour le dîner. À Lac-Brome, elles permettront d’accueillir une dizaine de participants à la fois et il en coûtera 40$ par jour. Les sessions seront maximisées; les groupes de bénévoles seront déployés de façon à éviter qu’il y ait de l’attente. Un jamboree, accessible gratuitement, viendra mettre la touche finale à la saison chaude, le samedi 29 août à St-Jean-sur-Richelieu.     

Pour en savoir plus ou pour s’inscrire, il est possible de visiter le www.sportsadaptes.ca. L’organisme possède également une page Facebook (Fondation des sports adaptés).  

Le programme d’été à Lac-Brome

Mercredi 8 juillet

Samedi 11 juillet

Mercredi 15 juillet

Samedi 1er août

Mercredi 12 août

Samedi 15 août

 

Poster un Commentaire

avatar