Nouveau projet-pilote de transport collectif à Cowansville

Nouveau projet-pilote de transport collectif à Cowansville

Le nouveau projet-pilote de de transport en commun par taxibus débutera le 1er juin.

COWANSVILLE. À partir du 1er juin, un nouveau projet-pilote de transport en commun sera en vigueur à Cowansville pour remplacer l’autobus qui circulait dans les rues de la municipalité, la plupart du temps, vide.

En septembre 2013, la MRC de Brome-Missisquoi et la ville de Cowansville annonçaient l’implantation d’un projet-pilote de transport en commun pour une période de deux ans. «L’achalandage était assez faible», reconnait Julie Langevin, directrice du service de transport adapté et collectif de la MRC de Brome-Missisquoi.

Écourté, le projet-pilote sera remplacé par un autre projet-pilote de transport collectif plus entier.

En effet, l’initial projet offrait le service de transport en commun par autobus deux jours par semaine, à raison de trois fois par jour, et suivait un trajet précis. À partir du 1er juin, il sera remplacé par un service de taxibus, un service de transport en commun par taxi, offert sept jours sur sept, de 7h à minuit.

«C’est beaucoup plus souple et plus flexible. En plus, le service est pour tout le monde», explique Mme Langevin.

L’ABC du service

Le transport reste peu coûteux, à 2,60$ par aller, et est gratuit pour les enfants de 13 ans et moins. L’usager doit appeler pour réserver sa place.

Du lundi au vendredi, en période d’heure de pointe, le service est offert toutes les trente minutes, sans quoi il est disponible aux heures.

«Ce qui est intéressant c’est que si personne ne réserve, il n’y a aucun coût frais d’exploitation», ajoute Julie Langevin qui précise que le mandat de conduire les clients revient à la compagnie de Taxi AB.  

Toutefois, gare aux voyages blancs. Si une personne n’annule pas son transport au minimum une heure avant le départ, elle aura à payer malgré tout le coût d’un aller.

Les billets sont également vendus sous forme de carnet de 10 au coût de 26$.  

Les réservations pour le taxibus se feront au 450-263-7010. Plus d’information à venir sur le site Internet de la MRC de Brome-Missisquoi.