Des drones ukrainiens auraient frappé un port russe

KYIV, Ukraine — Des drones maritimes ukrainiens ont attaqué un grand port russe de la mer Noire vendredi, endommageant un navire de guerre, selon un responsable ukrainien.

Il s’agit de la dernière d’une série de frappes à l’intérieur de la Russie, Kyiv ayant juré de ramener le combat chez elle. Moscou a affirmé avoir repoussé l’attaque.

C’est la première fois qu’un port commercial russe est pris pour cible au cours de cette guerre qui dure depuis 18 mois. Le port, qui abrite une base navale, des chantiers de construction navale et un terminal pétrolier, et qui est essentiel pour les exportations, se trouve tout juste de l’autre côté de la mer Noire, en Crimée, où le ministère russe de la Défense a déclaré avoir déjoué une autre attaque au cours de la nuit, en abattant 13 drones.

Le service de sécurité ukrainien et la marine du pays ont mené l’attaque sur Novorossiysk, selon un responsable du service de sécurité, et le navire de débarquement Olenegorsky Gornyak a subi une grave brèche. En conséquence, le navire n’est pas en mesure de mener à bien ses missions de combat, a ajouté le fonctionnaire, qui s’est exprimé sous le couvert de l’anonymat parce qu’il n’était pas autorisé à communiquer ces informations aux médias.

Les agences de presse ukrainiennes ont diffusé des images provenant des réseaux sociaux qui, selon elles, montraient l’Olenegorsky Gornyak incliné sur le côté. Le navire est conçu pour transporter des troupes et des équipements lourds et a été envoyé en réparation en 2014, selon les médias russes. Il est normalement basé avec la flotte russe du Nord dans l’Arctique.

La Russie a toutefois assuré avoir repoussé l’attaque sur Novorossiysk, déclarant que les navires patrouillant le périmètre de la base navale, y compris l’Olenegorsky Gornyak, ont détruit deux drones maritimes. Le Caspian Pipeline Consortium, qui exploite un terminal pétrolier dans le port, a indiqué que le trafic maritime avait été interrompu pendant quelques heures, mais que ses installations n’avaient pas été endommagées. Le gouverneur de la région a déclaré qu’il n’y avait pas de victimes.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a refusé de commenter l’attaque lors d’une conférence téléphonique avec les journalistes.

Des images publiées sur les réseaux sociaux russes semblent montrer un navire ouvrant le feu en mer et un objet en feu explosant. Les réseaux sociaux ukrainiens ont également publié des vidéos nocturnes tournées à partir de ce qu’ils ont indiqué être un drone maritime, flottant près d’un navire. L’Associated Press n’a pas pu vérifier ces vidéos.

L’attaque de vendredi est la dernière d’une série d’attaques à l’intérieur du territoire russe. En début de semaine, des drones ont frappé un bâtiment à Moscou – et un drone a même touché le Kremlin sans causer de dégâts en mai.

Quelques minutes après avoir confirmé l’attaque du port de la mer Noire tôt vendredi matin, le ministère russe de la Défense a déclaré qu’il avait également repoussé une autre attaque de l’Ukraine en Crimée. Le ministère a indiqué que les systèmes de défense aérienne avaient abattu dix drones et en avaient brouillé trois autres par voie électronique.

Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux russes, qui proviendraient des environs de la ville de Feodosia en Crimée, montrent ce qui semble être des systèmes de défense antiaérienne en fonctionnement, ainsi que de fortes explosions.