Des produits de Quaker Oats rappelés aux É.-U. en raison d’une possible contamination

CHICAGO — Quaker Oats a rappelé plusieurs de ses produits de granola, notamment des barres granola et des céréales, vendredi aux États-Unis, puisqu’ils pourraient être contaminés par la salmonelle.

Les aliments contaminés à la salmonelle peuvent provoquer la salmonellose, une infection qui peut s’accompagner de fièvre, de diarrhée, de nausées, de vomissements et de douleurs à l’estomac.

Selon la Food and Drug Administration des États-Unis, dans de rares cas, la maladie bactérienne peut être mortelle.

Quaker, qui appartient à PepsiCo, a indiqué dans un communiqué n’avoir reçu aucun retour faisant état de cas de salmonellose liés aux produits qui ont été rappelés.

La liste complète des produits rappelés comprend les céréales et les barres Chewy Quaker, qui sont également vendues dans les mélanges de collations de PepsiCo.

Les produits concernés ont été vendus dans les 50 États américains, ainsi que dans les territoires américains, selon Quaker. 

L’entreprise demande aux clients qui possèdent certains des produits rappelés de les jeter et de contacter sa ligne d’assistance client ou de visiter son site pour obtenir un remboursement.

Selon les estimations des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies des États-Unis, environ 1,35 million de cas d’infection à la salmonelle surviennent chaque année aux États-Unis, provoquant environ 26 500 hospitalisations et 420 décès.

Les produits de Quaker Oats ne font pas l’objet d’un rappel au Canada, si l’on se fie à la liste de Santé Canada.

Cependant, une éclosion causée par des cantaloups contaminés a fait six morts au Canada dans les dernières semaines. Il y a eu jusqu’à présent 153 cas recensés, dont 103 au Québec.