Le pape François a présidé la Veillée pascale malgré son état de santé affaibli

ROME — Le pape François a présidé samedi soir la sombre Veillée pascale du Vatican , un jour après avoir décidé à la dernière minute de ne pas participer à la procession du Chemin de croix lors du Vendredi saint au Colisée, à Rome, pour des raisons de santé.

François est entré dans la basilique Saint-Pierre, sombre et silencieuse, dans son fauteuil roulant, a pris place sur une chaise et a prononcé une prière d’ouverture. L’air quelque peu congestionné et essoufflé, il a béni un cierge pascal richement décoré, dont la flamme a ensuite été partagée avec d’autres cierges jusqu’à ce que toute la basilique scintille.

La messe du soir, l’un des moments les plus solennels et les plus importants du calendrier liturgique catholique, commémore la résurrection de Jésus et comprend le sacrement du baptême pour huit adultes convertis. Le Vatican avait déclaré que François avait fait l’impasse sur la procession du Vendredi saint pour garantir sa participation à la fois à la veillée du samedi soir, qui dure généralement environ deux heures, et à la messe du dimanche de Pâques quelques heures plus tard.

Le pape François, 87 ans, à qui on a retiré une partie d’un poumon lorsqu’il était jeune, a souffert tout l’hiver de problèmes respiratoires qui l’empêchaient de parler longuement. Lui et le Vatican ont déclaré qu’il souffrait d’une bronchite, d’un rhume ou d’une grippe.

Il a annulé certaines audiences et a souvent demandé à un assistant de lire à haute voix certains de ses discours. Mais la sonnette d’alarme a été tirée lorsqu’il a complètement abandonné son homélie du dimanche des Rameaux, la semaine dernière, à la dernière minute, puis a décidé soudainement vendredi de rester chez lui plutôt que de présider la procession du Chemin de croix au Colisée de Rome, reconstituant la crucifixion du Christ.

Le Vatican a déclaré dans une brève explication que la décision avait été prise pour «préserver sa santé».

Alors que le pape François a également sauté la procession glaciale du Vendredi saint l’année dernière parce qu’il se remettait d’une bronchite, son absence soudaine de l’événement cette année a souligné à quel point sa santé fragile avait un impact même sur les événements liturgiques majeurs au Vatican.

Le souverain pontife a annulé un voyage à Dubaï à la fin de l’année dernière, à quelques jours de son départ, sur ordre du médecin.

En plus de ses problèmes respiratoires, le pape s’est fait retirer une partie du gros intestin en 2021 et a été hospitalisé à deux reprises l’année dernière, dont une fois pour retirer du tissu cicatriciel intestinal résultant d’opérations chirurgicales antérieures visant à traiter une diverticulose ou des renflements dans sa paroi intestinale. Il utilise un fauteuil roulant ou une canne depuis près de deux ans à cause de problèmes aux ligaments du genou.

Dans ses mémoires récemment publiées, «Vivre: Mon Histoire à travers la grande Histoire», le chef de l’Église catholique a déclaré qu’il ne souffrait d’aucun problème de santé qui l’obligerait à démissionner et qu’il avait encore «de nombreux projets à mener à bien».