Le pape François incommodé par une inflammation pulmonaire: ses activités perturbées

VATICAN — Le pape François a révélé dimanche qu’il a une inflammation pulmonaire, mais qu’il compte tout de même se rendre plus tard cette semaine à la COP 28 de Dubaï pour la conférence sur le changement climatique.

Le souverain pontife a cependant dû annuler sa visite dominicale à la fenêtre donnant accès à la place Saint-Pierre, une esplanade du Vatican généralement bondée pour les apparitions du pape. L’annonce survient au lendemain de celle du Vatican, qui indiquait que le pape était incommodé par «une légère grippe».

Le pape François a donc donné la bénédiction traditionnelle du midi dans une apparition télévisée en direct de la chapelle de l’hôtel du Vatican, où il vit.

«Frères et sœurs, heureux dimanche. Aujourd’hui, je ne peux pas apparaître à la fenêtre parce que j’ai ce problème d’inflammation des poumons», a-t-il déclaré.

Le chef de l’Église catholique, dont le 87e anniversaire est le mois prochain, a expliqué qu’un prêtre, assis à côté de lui, lirait les réflexions de sa journée pour lui.

Ce dernier a affirmé que le pape se rendrait aux Émirats arabes unis pour la COP28 sur le changement climatique et qu’il prononcerait son discours, comme prévu, samedi prochain, devant les participants. Il a décrit le problème du changement climatique comme un problème grave, en particulier pour les jeunes.

Sur sa main droite, le pape François avait un bandage avec ce qui semblait être une canule. Le Vatican n’a pas immédiatement répondu à une question de l’agence The Associated Press (AP) pour préciser s’il recevait un traitement intraveineux.

Le Vatican n’a pas expliqué non plus sa déclaration de la veille minimisant les symptômes du pape, alors qu’il rapportait qu’un examen pour des complications pulmonaires dans un hôpital de Rome s’est révélé négatif.

Le pape François a remercié tous ceux qui suivraient son voyage de trois jours à Dubaï avec des prières.

Plus tôt cette année, le pontife a été hospitalisé pendant trois jours pour une pneumonie et ce que le Vatican avait alors décrit comme un cas de bronchite nécessitant un traitement par antibiotiques intraveineux.

Ce week-end a été très venteux et exceptionnellement froid pour la fin de l’automne à Rome.