Le pape François rencontre des personnes transgenres réfugiées dans une église

Nicole Winfield, The Associated Press
Le pape François rencontre des personnes transgenres réfugiées dans une église

ROME — Le pape François a rencontré un quatrième groupe de personnes transgenres ayant trouvé refuge dans une église de Rome, a rapporté un média du Vatican jeudi.

Selon l’Osservatore Romano, la rencontre a eu lieu mercredi en marge de l’audience générale hebdomadaire du pape. Le média cite sœur Genevieve Jeanningros et le prêtre Andrea Conocchia selon lesquels la visite papale aurait donné espoir à leurs hôtes.

La Communauté de la Sainte Vierge Marie Immaculée, dans le quartier de Torvaianica, en banlieue de Rome, a ouvert ses portes à des personnes transgenres pendant la pandémie de COVID-19.

Le pape avait déjà rencontré certains des réfugiés lors de visites le 27 avril, le 22 juin et le 3 août, a révélé le journal italien.

«Personne ne devrait subir l’injustice ou être rejeté, tout le monde a la dignité d’être un enfant de Dieu», a déclaré sœur Jeanningros à l’Osservatore.

Le pape François s’est attiré la sympathie de certains membres de la communauté LGBTQ pour sa main tendue. En 2013, lorsqu’il a été interrogé sur des allégations concernant un prêtre homosexuel, il avait répondu: «Qui suis-je pour juger?» Depuis le début de son pontificat, il a rencontré plusieurs personnes transgenres seules ou en groupes.

Il s’oppose cependant fortement à la «théorie du genre» et n’a rien changé aux enseignements de l’Église selon lesquels les relations homosexuelles seraient dérangées. En 2021, il a approuvé la publication d’un document du Vatican affirmant que l’Église catholique ne peut pas bénir l’union d’époux de même sexe parce que «Dieu ne peut pas bénir le péché».

Récemment, le pape a écrit une lettre saluant l’initiative Outreach, un ministère dirigé par des jésuites pour les catholiques de la communauté LGBTQ.

Cette ressource en ligne est dirigée par le prêtre James Martin, auteur d’un livre abordant la nécessité pour l’Église de mieux accueillir les catholiques de la diversité sexuelle et de genre.

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments