Le président Zelensky renvoie d’autres assistants dans le cadre d’un remaniement

KYIV — Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a limogé samedi un assistant de longue date et plusieurs conseillers dans le cadre d’un remaniement en cours, tandis que la Russie a déclenché de nouvelles attaques dans la nuit.

M. Zelensky a démis de ses fonctions Serhiy Shefir de son poste de premier assistant, qu’il occupait depuis 2019. Le président ukrainien a également limogé trois conseillers et deux représentants présidentiels chargés de superviser les activités des bénévoles et les droits des soldats.

Aucune explication n’a été donnée dans l’immédiat sur les derniers changements intervenus dans le vaste remaniement du personnel survenu ces derniers mois. Il inclut notamment le congédiement mardi d’Oleksi Danilov, qui était secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense, et de Valeri Zaloujny, de ses fonctions de chef des forces armées le 8 février. Il a été nommé ambassadeur de l’Ukraine au Royaume-Uni au début du mois.

L’armée de l’air ukrainienne a déclaré samedi que la Russie avait lancé dans la nuit 12 drones Shahed, dont neuf ont été abattus, et tiré quatre missiles sur l’est de l’Ukraine.

La Russie a déclenché un barrage de 38 missiles, 75 frappes aériennes et 98 attaques à l’aide de plusieurs lance-roquettes, au cours des 24 dernières heures, ont annoncé les forces armées ukrainiennes sur les réseaux sociaux.

La société énergétique ukrainienne Centrenergo a annoncé samedi que la centrale thermique de Zmiiv, l’une des plus grandes centrales thermiques de la région orientale de Kharkiv, avait été complètement détruite à la suite des bombardements russes de la semaine dernière. Des calendriers de coupure de courant étaient toujours en vigueur pour environ 120 000 personnes dans la région, où 700 000 personnes avaient perdu l’électricité après l’attaque de la centrale le 22 mars.

La Russie a intensifié ses attaques contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes ces derniers jours, causant des dégâts importants dans plusieurs régions.

Les responsables de la région de Poltava ont déclaré samedi qu’il y avait eu «plusieurs impacts» sur une infrastructure, sans préciser s’il s’agissait d’une installation énergétique.

Pendant ce temps, le bilan du barrage massif de 99 drones et missiles de vendredi frappant des régions de l’Ukraine a été révélé, les autorités locales de la région de Kherson annonçant samedi matin la mort d’un civil. Un résidant de la région de Dnipropetrovsk est décédé dans un hôpital des suites de blessures causées par des obus, selon le gouverneur régional Serhiy Lisak.