Le roi Charles assiste à une messe de Pâques, après l’annonce de son diagnostic

LONDRES — Le roi Charles III a rejoint la reine et d’autres membres de la famille royale pour une messe de Pâques au château de Windsor, dimanche, dans ce qui sera sa plus importante apparition publique depuis qu’on lui a diagnostiqué un cancer le mois dernier.

Le monarque a fait un signe de la main en entrant dans la chapelle Saint-Georges pour un service qui devrait durer environ une heure.

L’apparition du roi de 75 ans est considérée comme un effort pour rassurer le public après qu’il se soit retiré de ses fonctions publiques à la suite de l’annonce par le palais de Buckingham, au début du mois de février, qu’il suivait un traitement pour un type de cancer non précisé. Bien qu’il ait travaillé derrière les murs du palais, son apparition en public lors d’un événement royal comme le service de Pâques est considérée comme un signe positif.

Le service lui-même sera plus petit que d’habitude puisque Kate, la princesse de Galles, est également soignée pour un cancer et a suspendu ses fonctions publiques. La princesse, son mari, le prince William, et leurs enfants n’assisteront pas au service.

L’annonce de Kate selon laquelle elle aussi souffrait d’un cancer a été faite le 22 mars, après des semaines de spéculations sur son état de santé et sur le lieu où elle se trouvait après une opération abdominale majeure en février.

Alors que le service de Pâques se déroule dans une chapelle du château de Windsor, les médias pourront observer l’arrivée du roi et de la reine Camilla.