Les employés du musée du Louvre participent au mouvement de grève et forcent sa fermeture

PARIS — Le musée du Louvre à Paris a été fermé au public, lundi, en raison d’une grève de ses travailleurs, qui ont participé au mouvement de protestation contre l’impopulaire réforme des retraites du gouvernement français.

Des dizaines d’employés du Louvre ont bloqué l’entrée, forçant le musée à annoncer qu’il serait temporairement fermé.

Les manifestants ont brandi des banderoles et des drapeaux devant la célèbre pyramide du Louvre, où le président Emmanuel Macron avait célébré sa victoire présidentielle en 2017. Ils ont exigé l’abrogation de la nouvelle loi sur les retraites qui relève l’âge de la retraite de 62 à 64 ans.

Le débrayage a lieu à la veille d’une autre manifestation nationale prévue mardi contre le projet de loi – et alors que M. Macron tient une réunion avec la première ministre, Élisabeth Borne, pour discuter de la voie à suivre.

Le Louvre étant toujours fermé le mardi, le personnel a manifesté un jour plus tôt.

Certains touristes sont restés stoïques face à ce blocus.

«Si vous croyez fermement que cela apportera des changements, il y a plein d’autres choses que nous pouvons voir à Paris», a remarqué Britney Tate, une doctorante de 29 ans originaire de la Californie.

D’autres qui avaient parcouru des milliers de kilomètres étaient davantage déçus.

«Nous allons respecter leur grève demain, mais faire ça aujourd’hui, c’est juste navrant», s’est désolée Karma Carden, une touriste de Fort Myers, en Floride.

«Je comprends pourquoi ils sont contrariés, mais de faire ça à des gens du monde entier qui ont voyagé dans le monde entier pour ça et ont payé des milliers de dollars.»