Les régulateurs fédéraux renforcent leur contrôle sur United Airlines

CHICAGO — Les régulateurs fédéraux renforcent leur contrôle sur United Airlines, a annoncé la compagnie vendredi à la suite d’une série de problèmes récents, notamment la chute d’un morceau du fuselage extérieur d’un avion, l’incendie d’un moteur et la perte d’un pneu au cours du décollage.

La vice-présidente de la sécurité d’entreprise de United, Sasha Johnson, a déclaré que la Federal Aviation Administration (FAA) examinerait «plusieurs domaines de [ses] opérations» pour garantir la conformité en matière de sécurité.

«Au cours des prochaines semaines, nous commencerons à voir une plus grande présence de la FAA dans nos opérations alors qu’elle commencera à revoir certains de nos processus de travail, manuels et installations, a-t-elle indiqué dans une note aux employés. Nous apprécions leur engagement et sommes très ouverts à leurs commentaires sur ce qu’ils trouvent et leur point de vue sur les choses que nous devrons peut-être changer pour être plus sécuritaires.»

Mme Johnson a affirmé que la FAA suspendrait les activités de certification, mais n’a pas fourni de détails.

L’agence a déclaré qu’elle «surveille régulièrement tous les aspects des opérations d’une compagnie aérienne» et n’a décrit aucune mesure supplémentaire qu’elle prendrait dans le cas de United.

Dans un communiqué, un porte-parole de l’agence a précisé que la surveillance de la FAA «se concentre sur la conformité d’une compagnie aérienne aux réglementations applicables ; capacité à identifier les dangers, à évaluer et à atténuer les risques ; et gérer efficacement la sécurité».

Plus tôt cette semaine, l’administrateur de la FAA, Mike Whitaker, a déclaré à NBC News : «Nous allons examiner chacun de ces incidents et voir si nous voyons une tendance. … Personne n’aime voir cette recrudescence d’incidents».

M. Whitaker a dit avoir parlé des événements avec le directeur général de United, Scott Kirby.

Par ailleurs, cette semaine, M. Kirby a tenté de rassurer les clients sur la sécurité de la compagnie aérienne, affirmant que les problèmes récents n’étaient pas liés les uns aux autres.

M. Kirby a déclaré que la compagnie aérienne prévoyait déjà une journée supplémentaire de formation pour les pilotes à partir du mois de mai et apporterait des modifications au programme de formation des mécaniciens nouvellement embauchés, en plus d’envisager des changements supplémentaires. 

Au début du mois, un avion de United a subi un incendie de moteur au décollage de Houston, et un pneu est tombé d’un autre avion de United au départ de San Francisco.

D’autres problèmes incluaient une fuite hydraulique ainsi qu’un avion qui sortait d’une voie de circulation et qui restait coincé dans l’herbe.

United est la deuxième plus grande compagnie aérienne du pays en termes de chiffre d’affaires, derrière Delta Air Lines.