Les représentants américains approuvent un programme d’aide à Israël et à l’Ukraine

WASHINGTON — La Chambre des représentants des États-Unis tente de procéder rapidement à l’adoption d’une aide étrangère de 95 milliards de dollars à l’Ukraine, à Israël et à d’autres de ses alliés lors d’une rare session tenue le samedi.

Ainsi, les démocrates et les républicains s’unissent après avoir été opposés pendant plusieurs mois sur la question du soutien américain envers l’Ukraine.

La Chambre des représentants a approuvé rapidement les mesures liées à Kyiv, un programme d’aide de 61 milliards $, afin de montrer clairement son soutien envers cet allié qui tente de repousser l’invasion russe.

Certains élus ont applaudi en brandissant les drapeaux bleu et jaune de l’Ukraine.

L’enveloppe de 26 milliards $ destinée à aider Israël et à fournir une aide humanitaire aux citoyens de Gaza a également été facilement accordée. Chaque segment du programme d’aide a fait l’objet d’un vote.

Un projet de loi sur la sécurité nationale qui comprend une disposition obligeant la vente de la plateforme populaire TikTok a également été rapidement approuvé, tout comme un autre soutien aux alliés de l’Indo-Pacifique.

Ce processus inhabituel permet à des coalitions uniques de se former autour des projets de loi, les faisant ainsi avancer plus rapidement. L’ensemble du projet sera soumis au Sénat, où son adoption dans les prochains jours est presque assurée. Le président Joe Biden a promis de le signer immédiatement.

«Les yeux du monde sont tournés vers nous et l’histoire jugera ce que nous faisons ici et maintenant», a déclaré le représentant Michael McCaul, républicain du Texas et président de la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants.

La matinée s’est ouverte sur un débat sombre et sérieux et un sens du but inhabituel, les dirigeants républicains et démocrates s’étant unis pour demander une adoption rapide qui garantirait que les États-Unis soutiennent leurs alliés et restent un leader sur la scène mondiale. Les galeries des visiteurs de la Maison étaient remplies.

«Parfois, lorsque vous vivez l’histoire, comme nous le faisons aujourd’hui, vous ne comprenez pas l’importance des actions des votes que nous effectuons dans cette Chambre, de l’effet que cela aura à l’avenir, a déclaré le représentant de New York, Gregory Meeks. C’est un moment historique.»

L’adoption des mesures par la Chambre des représentants éliminerait le plus grand obstacle au programme du président Biden, formulé pour la première fois en octobre, alors que l’approvisionnement militaire de l’Ukraine commence à s’épuiser.

Les opposants, en particulier les républicains d’extrême droite, ont fait valoir que les États-Unis devraient se concentrer sur le front intérieur, en s’attaquant à la sécurité des frontières intérieures et à l’endettement croissant du pays. Ils ont mis en garde les élus contre les dépenses supplémentaires, qui vont en grande partie aux fabricants de défense américains, afin qu’ils produisent des armes utilisées à l’étranger.

«Défendre la démocratie»

De nombreux dirigeants mondiaux se sont rendus au Congrès américain ces derniers mois, notamment le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le premier ministre japonais Fumio Kishida, qui ont presque imploré les élus à approuver cette aide financière. À l’échelle mondiale, ce retard a amené de nombreuses personnes à s’interroger sur l’engagement de Washington envers ses alliés.

Ce conflit est également lié à l’une des principales priorités de politique étrangère de M. Biden : freiner l’avancée du président russe Vladimir Poutine en Europe.

«Nous avons la responsabilité, non pas en tant que démocrates ou républicains, mais en tant qu’Américains, de défendre la démocratie partout où elle est en danger», a déclaré Hakeem Jeffries, le leader démocrate à la Chambre des représentants, qui représente New York.

Bien que l’aide à l’Ukraine obtienne probablement la majorité au sein des deux partis, un nombre important de démocrates progressistes devraient voter contre le projet de loi visant à aider Israël, car ils exigent la fin des bombardements à Gaza qui ont tué des milliers de civils.

De plus, Donald Trump, le candidat républicain présumé à la présidentielle, a joué un rôle majeur dans l’opposition à ces mesures, alors qu’il incline le Parti républicain vers une position plus isolationniste avec son slogan «L’Amérique d’abord».

La semaine dernière, Donald Trump a également publié un message sur les réseaux sociaux demandant les raisons pour lesquelles les pays européens ne donnaient pas plus d’argent à l’Ukraine.

Les mesures comprennent plusieurs priorités républicaines avec lesquelles les démocrates sont d’accord, ou du moins sont prêts à accepter.

Il s’agit notamment de propositions permettant aux États-Unis de saisir les actifs gelés de la banque centrale russe pour reconstruire l’Ukraine; imposer des sanctions à l’Iran, à la Russie, à la Chine et aux organisations criminelles qui font le trafic de fentanyl et une législation obligeant le propriétaire chinois de la populaire application TikTok à vendre ses parts d’ici un an, sous peine d’interdiction aux États-Unis.