L’inflation a encore ralenti en juillet aux États-Unis, baissant à 2,9 %

L’inflation a atteint son plus bas niveau depuis plus de trois ans en juillet aux États-Unis, dernier signe que la pire flambée des prix depuis quatre décennies s’estompe, préparant ainsi la Réserve fédérale des États-Unis (Fed) à une baisse de son taux directeur en septembre.

Le rapport du département du Travail publié mercredi a montré que les prix à la consommation n’ont augmenté que de 0,2 % de juin à juillet, après avoir légèrement baissé le mois précédent pour la première fois en quatre ans. Mesurés par rapport à juillet 2023, les prix ont augmenté de 2,9 %, contre 3 % en juin. Il s’agit de l’inflation annuelle la plus faible depuis mars 2021.

Le gouvernement a déclaré que la quasi-totalité de l’augmentation du mois dernier était due à la hausse des loyers et des coûts de logement, une tendance qui, selon les données en temps réel, s’atténue.

Depuis des mois, le ralentissement de l’inflation soulage progressivement les consommateurs américains. L’inflation avait atteint un pic il y a deux ans à 9,1 %, son niveau le plus élevé depuis quatre décennies.

L’inflation occupe un rôle central dans l’élection présidentielle, l’ancien président Donald Trump ayant imputé la hausse des prix aux politiques énergétiques de l’administration Biden. La vice-présidente Kamala Harris a déclaré samedi qu’elle dévoilerait bientôt de nouvelles propositions pour «réduire les coûts et renforcer l’économie dans son ensemble».

En excluant les catégories volatiles de l’alimentation et de l’énergie, les prix dits de base ont augmenté de 0,2 % de juin à juillet, après une hausse de 0,1 % le mois précédent. Par rapport à il y a un an, l’inflation dans ces catégories a été de 3,2 %, contre 3,3 % en juin. Il s’agissait de son niveau le plus bas depuis avril 2021.

Ces prix dits de base sont surveillés de près par les économistes, car ils donnent généralement une meilleure idée de la direction que prend l’inflation.

Le président de la Fed, Jerome Powell, a affirmé qu’il cherchait des preuves supplémentaires d’un ralentissement de l’inflation avant que la Fed ne commence à réduire son taux directeur. Les économistes s’attendent largement à ce que la première baisse du taux ait lieu à la mi-septembre.

Lorsque la banque centrale abaisse son taux directeur, cela tend à réduire au fil du temps les coûts des emprunts pour les consommateurs et les entreprises. Les taux hypothécaires ont déjà baissé en prévision de la première réduction des taux de la Fed.

Lors d’une conférence de presse tenue le mois dernier, M. Powell a affirmé que les données publiées depuis ce printemps avaient renforcé la confiance de la Fed dans le fait que l’inflation retombait progressivement à un rythme annuel de 2 %.

Un autre rapport sur l’inflation sera publié le mois prochain avant la réunion de la Fed des 17 et 18 septembre, les économistes s’attendant à ce qu’il montre que les augmentations de prix sont restées modérées.