L’Ukraine célèbre sa troisième Pâque en temps de guerre

KIEV, Ukraine — Alors que l’Ukraine célébrait sa troisième Pâque en guerre, la Russie a lancé un barrage de drones concentrés dans l’est de l’Ukraine, où la situation sur la ligne de front s’aggrave. Dans son discours de Pâques, le président Volodymyr Zelensky a exhorté les Ukrainiens à s’unir dans la prière et a qualifié Dieu d’«allié» dans la guerre contre la Russie.

L’armée de l’air ukrainienne a annoncé dimanche que la Russie avait lancé 24 drones Shahed, dont 23 avaient été abattus par la défense aérienne.

Six personnes, dont un enfant, ont été blessées lors d’une frappe de drone dans la région orientale de Kharkiv, a déclaré le gouverneur régional Oleh Syniehubov.

Des incendies ont éclaté lorsque des débris de drones abattus sont tombés sur des bâtiments dans la région voisine de Dnipropetrovsk. Aucune victime n’a été signalée.

Les autorités de Kyiv ont exhorté les habitants à suivre les services orthodoxes de Pâques en ligne pour des raisons de sécurité. Serhiy Popko, chef de l’administration municipale de Kyiv, a averti que «même lors de jours de célébration aussi lumineux, nous pouvons nous attendre à des actes pervers de la part de l’agresseur».

Le président Zelensky a appelé les Ukrainiens à s’unir dans la prière les uns pour les autres et pour les soldats en première ligne.

Dans une vidéo filmée devant la cathédrale Sainte-Sophie de Kiyv, portant une chemise traditionnelle brodée, vychyvanka, M. Zelensky a déclaré que Dieu «a un chevron avec le drapeau ukrainien sur son épaule». Avec «un tel allié», a affirmé M. Zelensky, «la vie l’emportera définitivement sur la mort».

Une majorité d’Ukrainiens s’identifient comme chrétiens orthodoxes, même si l’Église est divisée. Beaucoup appartiennent à l’Église orthodoxe indépendante d’Ukraine. L’Église orthodoxe ukrainienne rivale était fidèle au patriarche de Moscou jusqu’à sa séparation de la Russie après l’invasion de 2022 et est considérée avec méfiance par de nombreux Ukrainiens.

À Moscou, des fidèles, dont le président Vladimir Poutine, ont rempli samedi soir la cathédrale du Christ-Sauveur pour un service nocturne de Pâques dirigé par le patriarche Cyrille, chef de l’Église orthodoxe russe et fervent partisan du Kremlin.

Les chrétiens orthodoxes orientaux célèbrent généralement Pâques plus tard que les églises catholiques et protestantes, car ils utilisent une méthode différente pour calculer la date du jour saint qui marque la résurrection du Christ.