Allégations d’ingérence chinoise: le député fédéral Han Dong quitte le caucus libéral

OTTAWA — Han Dong, le député fédéral au centre des allégations d’ingérence de la Chine dans les affaires canadiennes, a quitté le caucus libéral mercredi soir et siégera dorénavant comme député indépendant de la circonscription ontarienne de Don Valley-Nord.

«Je prends cette mesure extraordinaire parce que siéger au caucus du gouvernement est un privilège», a déclaré M. Dong à la Chambre des communes mercredi soir.

«Ma présence y est peut-être mal perçue par certains alors qu’une enquête indépendante se penche sur cette affaire»

M. Han Dong aurait conseillé en privé un haut diplomate chinois de retarder la libération de Michael Kovrig et Michael Spavor, selon des révélations de Global News.

Les deux Michael ont passé plus de mille jours derrière les barreaux en Chine avant d’être libérés en 2021.

À l’époque, les deux hommes canadiens avaient été détenus en Chine pendant un peu plus de deux ans en représailles apparentes à l’arrestation, en décembre 2018, de la dirigeante de Huawei, Meng Wanzhou, à Vancouver, en vertu d’un mandat d’extradition des États-Unis.

Global News a rapporté que M. Dong a déclaré au consul général chinois que la libération des deux hommes serait bénéfique pour les conservateurs de l’opposition, mais aussi que de montrer un certain «progrès» dans l’affaire aiderait les libéraux.

Dans un discours prononcé à la Chambre des communes mercredi soir, le député Han Dong a affirmé que ce qui est prétendu dans le reportage est faux.

La Presse Canadienne n’a pu vérifier les allégations de façon indépendante.

Han Dong, député de Don Valley North depuis 2019, a déclaré à Global News qu’il avait rencontré le consul général de Chine, mais qu’il avait contesté la façon dont la conversation au sujet des hommes connus sous le nom de «deux Michaels» était caractérisée.

«Permettez-moi d’être clair, ce qui a été rapporté est faux et je me défendrai contre ces affirmations absolument fausses», a-t-il affirmé à la Chambre des communes, visiblement secoué.

«Permettez-moi de vous assurer, en tant que parlementaire et en tant que personne, que je n’ai jamais préconisé ou appuyé la violation des droits fondamentaux de la personne de n’importe quel Canadien ou de n’importe qui», a-t-il affirmé.

Dans son discours, qui s’est terminé en larmes, M. Dong s’est également adressé à MM. Kovrig et Spavor ainsi qu’à leurs familles.

«Je n’ai rien fait pour leur faire du mal», a-t-il assuré.

«Comme tous les députés, j’ai travaillé fort et j’ai défendu leurs intérêts en tant que parlementaire», a ajouté le nouveau député indépendant.

Le cabinet du premier ministre n’était pas disponible pour commenter dans l’immédiat.

Une porte-parole du premier ministre Justin Trudeau a déclaré à Global News que le cabinet du premier ministre n’était pas au courant de la conversation de février 2021 jusqu’à ce que M. Dong en informe le bureau après avoir reçu des questions des médias.