C.-B.: le NPD de David Eby veut travailler avec les autres partis
VICTORIA — Le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, a prévu une réunion avec les Verts de la Colombie-Britannique alors qu’il se prépare à former le gouvernement, un jour après avoir obtenu la plus petite des majorités lors des élections.
M. Eby a indiqué aux journalistes mardi qu’il était ouvert à travailler avec les conservateurs qui formeront l’opposition, à condition qu’ils respectent la «ligne claire» de rejet de la haine, de la division et de la conspiration.
«Notre objectif est de travailler avec tout député qui veut s’assurer que cet endroit fonctionne pour les Britanno-Colombiens sur les priorités que j’ai énoncées – le coût de la vie, le logement, les soins de santé, ce qui compte pour les Britanno-Colombiens», a-t-il déclaré.
«Nous allons continuer à avoir ces conversations avec (les Verts) et l’invitation est ouverte à tous les députés. Si vous êtes engagés dans ces choses, et déterminés à faire en sorte que cette province reste un endroit accueillant pour tous, où nous luttons contre le racisme et la haine, alors je suis heureux de travailler avec vous.»
Le décompte final des voix aux élections provinciales du 19 octobre en Colombie-Britannique a attribué aux néo-démocrates du premier ministre David Eby 47 sièges, soit juste assez pour former un gouvernement majoritaire.
Quarante-sept est le chiffre magique pour une majorité dans l’Assemblée législative de 93 sièges en Colombie-Britannique.
M. Eby a indiqué qu’il prévoyait nommer les membres de son cabinet et tenir une séance cet automne afin qu’un président puisse être élu, mais il n’a pas l’intention d’adopter de loi.
Mais l’organisme Elections BC affirme que deux sièges sont sujets à un recomptage judiciaire automatique parce que les résultats dans les circonscriptions de Kelowna-Centre et de Surrey-Guildford sont trop serrés.
Les conservateurs de la Colombie-Britannique, qui ont remporté 44 sièges, sont actuellement en tête dans Kelowna-Centre et le Nouveau Parti démocratique est en tête dans Surrey-Guildford.
Le premier ministre Eby a assuré avoir entendu le message envoyé par une élection aussi serrée, il dit comprendre que les électeurs souhaitent que le NPD «fasse mieux» sur des questions telles que la sécurité publique et l’accessibilité financière, «mais reconnaissent également que nous allons devoir travailler de concert sur différentes initiatives pour nous assurer de répondre au message».
M. Eby a indiqué qu’il n’excluait pas d’avoir un président issu de l’un des deux autres partis politiques.
Le chef conservateur de la Colombie-Britannique, John Rustad, a déclaré le soir des élections que son parti ferait tout ce qu’il pouvait pour renverser le gouvernement du NPD et retourner aux urnes dès que possible.
M. Eby a affirmé qu’il ne pensait pas que les Britanno-Colombiens le souhaitent.
«Je pense que tous les électeurs s’attendaient à ce que nous venions ici et que nous fassions de notre mieux pour répondre à leurs priorités, qu’il s’agisse d’accessibilité, de logement abordable, de soins de santé, d’économie et d’emplois bien rémunérés, ou de n’importe lequel de ces enjeux», a-t-il déclaré.
«Je pense que la dernière chose que les Britanno-Colombiens souhaitent, c’est que nous transformions tout ça en une occasion de tenir une nouvelle élection. Ce n’est pas le moment pour de l’électoralisme.»
Une déclaration de l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique publiée sur les médias sociaux indique que 49 femmes siégeront au 43e Parlement. C’est la première fois qu’une assemblée législative provinciale canadienne compte plus de femmes que d’hommes à la Chambre.
Elections BC a livré un décompte final des votes lundi.
Les circonscriptions de Kelowna-Centre, que les conservateurs ont remporté par 38 voix, et de Surrey-Guildford, remportée par le NPD avec 27 voix de plus, sont soumises à un recomptage judiciaire automatique en raison de leurs résultats serrés.
M. Rustad a prévu une conférence de presse mardi après-midi à Victoria.
La chef du Parti vert, Sonia Furstenau, a déclaré lundi que tous les partis devront travailler ensemble pour que l’Assemblée législative fonctionne efficacement.
Le premier ministre Justin Trudeau a publié une déclaration mardi pour féliciter M. Eby pour sa victoire.
«J’ai hâte de continuer à travailler avec le premier ministre Eby pour mener à bien les dossiers qui comptent le plus pour les Britanno-Colombiens et l’ensemble des Canadiens. Qu’il s’agisse de bâtir de nouveaux logements, d’améliorer l’accès aux soins de santé, de faire progresser la réconciliation avec les Autochtones, de faire croître nos économies ou de créer de bons emplois pour la classe moyenne, nous resterons déterminés à bâtir des communautés fortes et une province prospère pour tous.»