Des «agressions aléatoires» à Vancouver font un mort et un blessé

VANCOUVER — La police de Vancouver a annoncé mercredi qu’un homme avait été arrêté après deux «attaques non provoquées par des inconnus» dans le centre-ville, qui ont fait un mort et un blessé.

Le chef de la police, Adam Palmer, a déclaré que les forces de l’ordre estimaient que les attaques survenues tôt mercredi matin près du théâtre Queen Elizabeth étaient «parfaitement aléatoires».

La police a affirmé dans un communiqué que des agents avaient répondu à un appel à 7 h 38 concernant un homme qui avait été attaqué près de Cathedral Square.

Les patrouilleurs ont alors découvert un homme d’une cinquantaine d’années, une main coupée, qui avait été attaqué avec un couteau et qui saignait également de la tête.

Huit minutes plus tard, les policiers ont reçu un appel concernant une agression contre un deuxième homme survenue tout près. Malgré les efforts déployés pour lui sauver la vie, la victime est décédée sur les lieux.

Selon le communiqué, les patrouilleurs ont obtenu des images du suspect, ont confirmé que les deux incidents étaient liés et ont commencé à le rechercher.

Peu après 9 h mercredi matin, un suspect a été localisé sur l’île Habitat, près du village olympique. Des citoyens avaient signalé la présence d’«un homme au comportement erratique qui s’était approché d’un inconnu et avait commencé à lui crier dessus».

La police a annoncé qu’un homme de 34 ans de White Rock avait finalement été arrêté mercredi matin.

Le chef Palmer a souligné que le suspect était en probation pour une agression survenue en 2023 et avait eu 60 interactions avec la police auparavant.

Il a avoué avoir de «sérieuses inquiétudes» quant au fait que les accusations antérieures pour crimes violents ont été suspendues contre le suspect, qui, selon lui, avait des antécédents d’agression contre des policiers et des travailleurs de la santé.

Il a précisé que l’homme était «très troublé» et que la police cherchait à savoir si la santé mentale était un facteur dans ces attaques «horribles».

«Je sais que de nombreuses personnes dans notre ville et au-delà sont troublées par ce qui s’est passé aujourd’hui. Vancouver n’est pas une ville dangereuse. Dans n’importe quelle grande ville d’Amérique du Nord, il y a des fusillades, des coups de couteau et des actes de violence, et ce ne sera pas la dernière. Aucune ville d’Amérique du Nord ne pourrait jamais prétendre ne plus avoir de crimes», a dit le chef Palmer en conférence de presse, ajoutant que «le suspect a un long historique d’incidents liés à la santé mentale».

Il a déclaré que la victime de 56 ans dont la main a été coupée devrait survivre, tandis que la police essayait d’identifier l’homme tué près du théâtre, qui aurait environ 70 ans.

Il a affirmé que même si «cela prendra du temps avant que nous ayons toutes les réponses, il ne semble pas qu’aucune des victimes ne connaissait le suspect et nous croyons que ces attaques étaient parfaitement aléatoires».

Ces événements ont déclenché une forte présence des enquêteurs dans le centre-ville de Vancouver pendant l’heure de pointe du matin, mercredi.