Électricité: François Legault veut moduler à la baisse

SHERBROOKE, Qc — À la veille d’une consultation sur l’énergie, François Legault donne déjà un signal clair de ce qu’il veut: ne pas augmenter les tarifs résidentiels d’électricité, mais les diminuer hors des périodes de pointe comme la nuit.

Son ministre de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, préfère pour sa part d’abord entendre ce que les groupes ont à dire. 

«L’incitatif va être une baisse dans les périodes où on a plus d’électricité disponible, il n’y aura pas de hausse, mais il peut y avoir des baisses», a dit pour sa part le premier ministre dans une conférence de presse au terme du congrès de la CAQ dimanche midi, à Sherbrooke.

Cela s’inscrit dans la volonté du gouvernement caquiste d’inciter les Québécois à économiser davantage l’énergie.  

M. Legault n’a pas voulu évoquer la diminution de tarif qui pourrait être consentie.

Les surplus d’électricité d’Hydro-Québec fondent à vue d’œil et la société d’État ainsi que le gouvernement veulent économiser entre 8 et 25 térawatts/heures, selon les estimations, sur la production actuelle, en attendant la construction de nouveaux barrages.

«Ce n’est pas le bâton qu’on va prendre, on va prendre une carotte, a tenu à préciser le ministre Pierre Fitzgibbon, en mêlée de presse. On peut convaincre les gens de changer leurs habitudes.»  

Selon lui, il manque actuellement d’incitatifs pour diminuer la consommation, ou la moduler, par exemple, pour éviter que simultanément, on recharge sa voiture en même temps qu’on actionne le lave-vaisselle et un cycle de sécheuse. 

La consultation est prévue pour s’étirer durant tout l’été et un projet de loi devrait ensuite être déposé.

«Je pense qu’on va laisser la consultation se faire» avant de se prononcer, a laissé entendre le ministre.  

Un autre projet pourrait être déposé pour réformer la Régie de l’énergie, puisqu’elle s’occupe des tarifs.