Énergir rejette les accusations de tromperie

QUÉBEC — Énergir est prête à collaborer à une enquête de l’Office de protection du consommateur (OPC) concernant ses pratiques commerciales qualifiées d’illégales.

La coalition Sortons du gaz! a déposé une plainte à l’OPC au motif que la gazière agit de façon trompeuse en facturant à ses clients du gaz naturel de source renouvelable (GNR) qui n’en est pas. L’organisme réclame une amende de 100 000 $. 

«Prétendre qu’Énergir désinforme sa clientèle est complètement faux», a écrit la porte-parole d’Énergir, Elaine Arsenault, dans un courriel transmis à La Presse Canadienne. 

La coalition plaide que le réseau d’Énergir ne permet pas d’acheminer de façon personnalisée les deux types de gaz, soit le gaz d’origine fossile et le gaz renouvelable. Sortons du gaz! affirme que la quasi totalité du gaz qu’Énergir injecte dans son réseau est d’origine fossile.  

Pas moins de 1484 clients résidentiels et industriels seraient ainsi lésés après avoir payé un supplément pour du GNR qui n’en est pas, soutient la coalition.

Dans sa réponse, Énergir reconnaît qu’«il serait irréaliste d’avoir à construire des infrastructures entièrement dédiées pour le GNR» et que la molécule de GNR est «interchangeable avec le gaz naturel d’origine fossile».

Par contre, l’entreprise assure qu’elle fait vérifier son approvisionnement en GNR, son inventaire et que le Bureau de normalisation du Québec confirme que chaque molécule de GNR a été achetée et vendue.

«Énergir va à l’encontre de tout principe éthique d’une entreprise qui normalement devrait faire preuve de transparence, d’exemplarité dans ses relations d’affaires avec des clients», a pour sa part déclaré Patrick Bonin, le porte-parole de Greenpeace, un organisme qui est membre de la coalition.  

«Des gens de bonne foi se font ainsi berner en payant trois fois plus cher que leurs voisins pour le même produit», a-t-il poursuivi, en entrevue avec La Presse Canadienne.  

Par exemple, sur une facture fournie par un client résidentiel aux fins de documentation du cas, le GNR est facturé 0,569 $ le mètre cube, tandis que le gaz régulier est facturé 0,22 $ le mètre cube, en incluant le coût du système de plafonnement et d’échange de droit d’émission imposé aux grands émetteurs comme Énergir. 

L’OPC devra décider de la recevabilité de la requête et si elle l’est, entreprendre une enquête.

En vertu d’un règlement, la gazière est tenue de recourir à un minimum de 2 % de gaz naturel renouvelable cette année dans son réseau. Ce sera 5 % en 2025 et 10 % en 2030.