Funérailles des deux policiers tués à Edmonton lors d’une intervention

EDMONTON — Des funérailles régimentaires doivent avoir lieu lundi pour deux policiers d’Edmonton qui ont été tués par balle par un adolescent de 16 ans.

Selon la police, une procession de deux kilomètres et demi, de l’Assemblée législative de l’Alberta à Rogers Place, au centre-ville d’Edmonton, devrait commencer juste avant midi.

Les funérailles du Travis Jordan, qui avait 35 ans, et Brett Ryan, qui avait 30 ans, devraient avoir lieu en après-midi à l’aréna des Oilers d’Edmonton de la Ligue nationale de hockey.

Le service n’est pas ouvert au public, mais il y aura une diffusion en direct sur une place extérieure près de l’aréna.

Les policiers répondaient à un différend familial dans un complexe d’appartements du nord-ouest le 16 mars, lorsque l’adolescent leur a tiré dessus à plusieurs reprises, a indiqué la police. 

Le garçon avait ensuite blessé sa mère lors d’une lutte pour l’arme, puis s’est tiré dessus et s’est suicidé, a ajouté la police. 

La même arme avait été utilisée lors d’une fusillade quelques jours plus tôt dans un Pizza Hut à proximité, blessant un homme, selon la police.

La police avait également été appelée au domicile du garçon en novembre. Il avait été appréhendé en vertu de la loi sur la santé mentale et transporté à l’hôpital pour une évaluation.

Le jour de la fusillade mortelle, la mère du garçon a appelé en disant qu’elle avait des problèmes avec son fils. La police a déclaré que rien n’indiquait que le garçon avait une arme à feu ou que les agents se trouvaient dans une situation à haut risque ou dangereuse.

«Nous sommes au-delà des mots alors que nous continuons à pleurer cette perte indescriptible», a déclaré la famille de Travis Jordan dans un communiqué publié dimanche par la police.

Travis Jordan, qui a grandi en Nouvelle-Écosse, faisait partie de la police d’Edmonton depuis 8 ans et demi.

Brett Ryan était ambulancier avant de policier à Edmonton il y a 5 ans et demi. Sa femme attend leur premier enfant.

«C’était un individu aux multiples talents, un ami dévoué, un collègue respecté, un membre actif de la communauté et un bénévole, et un premier intervenant compatissant dont la vocation était d’aider les personnes dans le besoin», a témoigné sa famille dans le communiqué.