Ingérence chinoise: le député Han Dong veut poursuivre Global et Corus

OTTAWA — Visé par des allégations sur l’ingérence chinoise au Canada, le député indépendant Han Dong a entrepris des procédures juridiques contre le réseau Global et son propriétaire, Corus Entertainement.

Dans un communiqué publié lundi, l’ancien député libéral a dit qu’il avait retenu les services d’un avocat pour entamer des démarches «dans toute la mesure du possible».

Il a assuré qu’il «n’avait rien à cacher», ajoutant que la «vérité finira par sortir».

La semaine dernière, le réseau Global a révélé, sous la foi de sources anonymes de sécurité, que M. Dong aurait conseillé en privé à un haut diplomate chinois de retarder la libération de Michael Kovrig et Michael Spavor.

Les deux Michael ont passé plus de mille jours derrière les barreaux en Chine avant d’être libérés en 2021.

Global News avait aussi publié des allégations selon lesquelles M. Dong avait profité de l’ingérence chinoise dans le processus électoral canadien.

La Presse Canadienne n’a pas pu confirmer de façon indépendante les allégations contre le député.

Han Dong, qui a parlé «d’allégations complètement fausses», s’est retiré du caucus libéral après la publication de ces informations. 

Dans son communiqué, M. Dong rappelle qu’il a voté en faveur de l’ouverture d’une enquête publique et indépendante sur les allégations d’ingérence étrangère, la semaine dernière. Il a poursuivi en disant qu’il était disposé à rencontrer le rapporteur spécial, David Johnston, et à lui fournir toute l’information dont il aurait besoin.

«Je peux me regarder dans un miroir et savoir, avec une certitude absolue, que j’ai la vérité de mon côté. Ceux qui font de fausses accusations anonymement et leurs facilitateurs ne peuvent pas en dire autant», a-t-il conclu.

La rédactrice en chef de Global News, Sonia Verma, a continué de défendre les reportages de son média.

«Global News est régi par un ensemble rigoureux de principes et de pratiques journalistiques, et nous sommes très conscients de l’intérêt public et de la responsabilité légale de cet important reportage», a-t-elle soutenu dans un communiqué.

M. Dong n’a pas répondu immédiatement aux questions sur l’identité de son avocat et n’a pas précisé s’il a déposé une demande en justice pour lancer officiellement une procédure judiciaire.