Iran: le gouvernement du Canada impose d’autres sanctions après avoir été critiqué

OTTAWA — Le gouvernement du Canada ajoute des individus et des entreprises à sa liste de sanctions contre l’Iran après qu’il ait fait face à de vives critiques lors d’un événement de la diaspora iranienne en fin de semaine dernière, à Toronto.

Les nouvelles sanctions s’appliquent à huit personnes, ainsi qu’à une société qui fabrique des véhicules blindés et à un institut de formation en cybersécurité.

Le commandant de Téhéran du Corps des gardiens de la révolution islamique, une branche de l’armée iranienne, figure sur la liste, tout comme les responsables impliqués dans l’utilisation de drones et de missiles balistiques dans les régions d’Iran peuplées de groupes minoritaires.

La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a déclaré qu’«il est temps de mettre fin au cycle de la violence et de forger une nouvelle voie fondée sur la paix, la sécurité et la stabilité» en Iran.

Les sanctions font suite à des critiques émises lors d’un grand rassemblement appelé le Festival Tirgan à l’aréna Scotiabank de Toronto. Plusieurs orateurs ont appelé le gouvernement du Canada à répertorier l’ensemble du Corps des gardiens de la révolution islamique comme étant une organisation terroriste.