La générale Carignan se réjouit de l’augmentation projetée des dépenses militaires

CALGARY — La cheffe d’état-major de la Défense canadienne, la générale Jennie Carignan, applaudit une hausse prévue des dépenses militaires qui comprendrait une augmentation salariale pour le personnel militaire.

Les dirigeants de l’OTAN, dont fait partie le Canada, ont approuvé un plan visant à augmenter de façon importante les dépenses militaires. Les membres de l’alliance se sont engagés, au cours de la prochaine décennie, à accroître à 5 % la part du produit intérieur brut (PIB) dans les dépenses réservées à la défense.

Le premier ministre Mark Carney a annoncé en juin que le Canada investira 3,5 % de son PIB dans ses capacités militaires fondamentales et 1,5 % dans les infrastructures liées à la défense au cours des dix prochaines années.

La générale Carignan dit que l’armée a déjà commencé à examiner comment serait distribuée cette hausse de près de 20 % de la paie des militaires promise par le ministre de la Défense nationale, David McGuinty.

«C’est une enveloppe qui sera adaptée à nos besoins, souligne-t-elle en entrevue à La Presse Canadienne. La somme pourrait être répartie entre le salaire du personnel et des indemnités pour des tâches spécifiques.»

Elle espère que le personnel des Forces armées canadiennes pourra profiter de cette hausse dès l’automne ou l’hiver prochain.

L’officière supérieure indique que la hausse dépendra aussi des grades de chaque militaire. Les nouvelles indemnités seront réservées aux missions spécifiques pour lesquelles un personnel plus nombreux est requis.

«Le recrutement et l’entraînement sont une priorité. Comme nous voulons encourager nos instructeurs dans nos écoles, des indemnités pourraient leur être données», dit la générale Carignan.

L’adjudant-chef des Forces armées canadiennes, Bob McCann, croit que cette hausse de la paie des militaires remontera le moral des troupes.

«Une plus grande attention est accordée à la défense. C’est formidable pour la troupe, parce que c’est la raison pour laquelle on a joint l’armée. Nous voulons servir. Nous voulons participer à la défense du Canada», lance-t-il.

La générale Carignan signale que le recrutement se déroule bien. Les Forces armées canadiennes ont surpassé de 2000 recrues son objectif, une première depuis 10 ans. Elle ajoute que moins de militaires quittent l’armée. Environ 18 % des recrues sont des femmes.

«Le taux de rétention est très bon. L’arrivée d’un plus grand nombre de recrues signifie que les Forces armées canadiennes sont en croissance. C’est très positif.»

Elle affirme que des plans sont déjà en place pour accroître le personnel militaire.

«Nous souhaitons avoir des effectifs complets: 71 500 membres des forces régulières, 30 membres de la réserve. Ce sont les chiffres que nous visons. De nouveaux postes ont été approuvés. Nous sommes près de notre plafond pour ces forces supplémentaires.»

Selon elle, les dépenses supplémentaires contribueront à garder le Canada sûr.

«La géographie ne nous aide pas à nous protéger comme avant. Nous avons besoin de plus d’investissements pour exercer notre souveraineté au Canada et cela implique l’Arctique. La région est plus contestée. La circulation est plus dense. Plus de gens s’y intéressent. Il faut investir plus pour faire respecter notre souveraineté.»

La générale Carignan souhaite la construction d’un plus grand nombre de stations radar militaires. Elle aimerait aussi pouvoir déployer plus d’avions ou de navires si cela est nécessaire.

«Nous devons avoir de détecteurs en place. Il faut avoir les capacités d’interception ou d’action. Ce sont des installations afin de renforcer notre position défensive dans l’Arctique.»