Le Carnaval de Québec a finalement été lancé malgré la température polaire

MONTRÉAL — Le Carnaval de Québec a finalement été lancé, malgré le froid qui sévissait dans la Vieille-Capitale, samedi.

L’ouverture des sites avait été repoussée jusqu’à 14h à cause du froid extrême.

«Étant les premiers à avoir hâte de festoyer avec vous, nous comprenons votre grande déception. Il s’agit d’une décision de tête, et non de cœur», indiquent les organisateurs de l’évènement sur la page Facebook du carnaval.

Les festivités devaient s’amorcer vendredi, mais l’ouverture avait été reportée d’une journée, d’abord à samedi 10h, en raison du froid extrême qui s’est installé dans la province vendredi.

L’on ressentait -48 degrés Celsius dans la Vieille-Capitale samedi matin, vers 5h, en tenant compte du facteur éolien, et le mercure devrait grimper jusqu’à -26, soit -40 degrés Celsius avec le facteur éolien, aux alentours de 10h, selon les prévisions d’Environnement Canada.

La température va grimper graduellement au cours de la journée pour atteindre -19 degrés Celsius en milieu d’après-midi, -30 avec le facteur éolien, toujours selon les prévisions d’Environnement Canada, mais la journée de dimanche devrait être beaucoup plus confortable avec un maximum annoncé de -8 degrés. 

En entrevue à La Presse Canadienne jeudi, la directrice générale du Carnaval de Québec, Marie-Ève Jacob, parlait de «circonstances vraiment exceptionnelles».

Elle expliquait la décision de reporter d’évènement d’une journée pour «la sécurité des carnavaleux», mais aussi des équipes terrain «qui seraient exposées à des températures froides dangereuses ».

L’organisation s’est dite convaincue de prendre la bonne décision «pour éviter engelures et blessures».

Selon Mme Jacob, il y a eu trois ou quatre occasions de fermeture des sites pour des causes de tempête, de verglas ou de grand froid dans les 20 dernières années.

«Au Carnaval comme nous aimons dire que nous sommes plus forts que le frette, mais plus intelligents que le froid extrême», a déclaré Mme Jacob en annonçant le report de l’ouverture officielle.

Le défilé de nuit de Limoilou a eu lieu comme prévu samedi à 17h30 suivi de l’après-défilé. 

Cependant, la soirée «Franco Vidéotron» mettant en vedette Ariane Moffatt et Alfa Rococo a dû être annulée en raison du froid extrême. 

«Le party sera tout de même au rendez-vous! En effet, le DJ Dave Summit sera sur scène de 21h30 à 23h pour faire danser tous les Carnavaleux et le DJ Kayliox sera des nôtres de 20h à 21h30 pour réchauffer la foule!» a écrit l’organisation sur ses réseaux sociaux. 

La soirée «Électro Frette» qui devait se tenir vendredi a pour sa part été déplacée à dimanche soir, à 19h.

Le Carnaval de Québec se déroule jusqu’au 12 février.