Le procès de Steeve Gagnon, accusé de trois meurtres à Amqui, s’amorce à Rimouski

RIMOUSKI — Le procès de Steeve Gagnon, accusé d’avoir fauché une douzaine de piétons avec sa camionnette à Amqui en mars 2023, s’est amorcé jeudi, à Rimouski, avec le choix du jury.

Il n’a fallu qu’une demi-journée pour choisir 14 personnes, 12 devant être le jury lui-même et les deux autres des substituts. Cependant, une des 14 personnes choisies a été écartée, de sorte que la procédure ne sera complétée que vendredi matin.

Gagnon, qui est âgé de 40 ans, fait face à cinq chefs d’accusation, dont trois pour meurtre au premier degré et deux pour tentative de meurtre en utilisant un véhicule à moteur. La poursuite a décidé de regrouper les neuf tentatives de meurtre individuelles en deux accusations visant des groupes de victimes.

Gérald Charest, âgé de 65 ans, Jean Lafrenière, âgé de 73 ans, et Simon-Guillaume Bourget, âgé de 41 ans, ont perdu la vie dans cette tragédie qui a bouleversé la petite municipalité de 6300 âmes, le 13 mars 2023.

Lourd bilan

Selon les faits rapportés à l’époque par la police, les services d’urgence avaient été appelés vers 15 h à se rendre sur la route 132 à Amqui, où plusieurs personnes étaient gravement blessées.

En plus des trois hommes qui ont perdu la vie, neuf autres personnes ont été blessées sérieusement ce jour-là.

Steeve Gagnon s’était livré de lui-même aux policiers après les tragiques événements. Il est défendu par Me Hugo Caissy, de l’aide juridique, alors que c’est le procureur Simon Blanchette qui représente la Couronne dans ce dossier.

Me Blanchette a fait savoir qu’il entend appeler une cinquantaine de témoins durant le procès, pour lequel on a prévu huit semaines.

Les accusations de meurtre prémédité exposent Steeve Gagnon à la prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans.

Le procès se déroule à Rimouski.

Une fois le jury complété, le juge Louis Dionne prononcera son adresse au jury et la preuve devrait commencer à être entendue dès vendredi.