Le REM publiera des alertes par texto d’ici «quelques semaines»
MONTRÉAL — D’ici «quelques semaines», les usagers du Réseau express métropolitain (REM) pourraient recevoir une alerte par texto pour les prévenir lors d’une interruption de service.
«Il faut que les gens puissent recevoir un SMS s’ils ont un problème, a dit le président et chef de la direction de CDPQ Infra, Jean-Marc Arbaud, lors d’une conférence de presse, vendredi, visant à discuter de la préparation de l’équipe du REM aux conditions hivernales. Même si ça arrive très rarement, c’est rassurant de savoir que s’il y a un problème, je (l’usager) vais le savoir.»
Pour le moment, le REM utilise son site web et la plateforme X pour communiquer avec ses usagers. Son équipe avait été critiquée pour la communication déficiente lors de périodes d’interruption de service.
Le vice-président principal pour les grands projets et les services d’ingénierie d’AtkinsRéalis, Marc Boucher, a reconnu qu’il y avait eu des problèmes en ce qui concerne la qualité du message et la rapidité à laquelle il est livré.
Il a souligné que les équipes du poste de contrôle devaient évaluer la situation et prendre des décisions avant de communiquer avec les usagers. Avec le temps, les équipes sauront plus rapidement la marche à suivre, selon le problème. «L’expérience de ces gens-là va avec le temps s’améliorer.»
Prêt pour l’hiver?
CDPQ Infra et ses partenaires ont martelé que le REM était prêt pour les conditions hivernales difficiles. «On a regardé l’ensemble des conditions météorologiques et le système fonctionne», assure M. Arbaud.
Au cours d’une présentation avant la période de questions, Jennifer Guillette, la cheffe des services et opérations chez Alstom en Amérique du Nord, a décrit comment les différentes composantes du REM étaient conçues pour bien réagir aux conditions hivernales québécoises. «Ces voitures ont été conçues, fabriquées, testées pour des conditions extrêmes.»
Elle a donné en exemple, notamment, le chasse-neige en avant du train, capable de repousser des bordées allant jusqu’à 40 centimètres de neige.
M. Boucher a affirmé que la panne de lundi n’était pas liée à la météo, mais que le système de freinage hivernal d’un train en particulier était mal calibré, ce qui a empêché l’ouverture des portes.
M. Arbaud insiste que le REM est prêt pour l’hiver, mais que certains éléments doivent être ajustés après certains ratés. «Il y a des éléments qui doivent être calibrés, ça, c’est important. C’est toujours (vrai) pour tous les systèmes. Vous devez les calibrer sur le temps.»