Legault annonce la création d’un Musée national de l’histoire du Québec

QUÉBEC — Un Musée de l’Histoire nationale du Québec sera inauguré dans la capitale en 2026 au coût de 92 millions $, là où il devait y avoir un «Espace bleu», un projet abandonné par le gouvernement caquiste.

Le premier ministre François Legault a laissé entendre jeudi qu’il voulait en quelque sorte faire de ce musée, le seul consacré exclusivement à l’Histoire du Québec, son legs culturel.

Le nouveau musée sera établi au Pavillon Camille-Roy du Séminaire de Québec, qui fait l’objet de rénovations.

Le projet fait suite à l’abandon par le gouvernement caquiste de son réseau d’Espaces bleus, sabordé il y a quelques semaines en raison de l’explosion des coûts qui frisaient le milliard de dollars, juste avant le dépôt d’un budget déficitaire de 11 milliards $. 

«Je souhaite que les Québécois soient encore plus fiers d’être Québécois» en visitant le musée, a résumé le premier ministre. 

Le futur établissement évoquera les jalons de l’Histoire du Québec et son territoire tout et évoquant de grandes personnalités, que ce soit dans le domaine culturel, sportif ou entrepreneurial.

M. Legault a évoqué Céline Dion et les Cowboys fringants, en chanson, Dany Laferrière et Michel Tremblay, en littérature, Bruni Surin et Mario Lemieux, en sports, et les succès de CGI, Couche-Tard, Hydro-Québec. 

Il a aussi laissé entendre qu’il y aurait une place pour la communauté anglophone et les Autochtones.  

Le dernier Musée national à être inauguré l’a été il y a 40 ans par le premier ministre René Lévesque.

Il y a actuellement trois Musées nationaux au Québec: le Musée de la civilisation, à Québec, le Musée d’art contemporain de Montréal et le Musée national des beaux-arts à Québec.     

Le Musée de la civilisation sera responsable de rédiger le contenu et d’élaborer les expositions, avec l’aide notamment de l’historien Éric Bédard.

En 2021, le gouvernement Legault prévoyait construire 18 nouveaux musées baptisés «Espaces bleus», qui auraient été dédiés à la culture québécoise. Un budget initial de construction de 259 millions $ avait été prévu.