Les Métis espèrent l’adoption rapide d’une loi sur l’autonomie gouvernementale

OTTAWA — Les dirigeants métis ont exhorté jeudi le gouvernement du premier ministre Justin Trudeau à accélérer ses plans visant à déposer et adopter un projet de loi sur l’autonomie gouvernementale avant la pause estivale au Parlement.

Les dirigeants métis se sont rencontrés jeudi à Ottawa dans le cadre d’un sommet réunissant le Ralliement national des Métis et plusieurs ministres du gouvernement Trudeau. Le Ralliement est composé de dirigeants métis de l’Alberta, de la Saskatchewan, de la Colombie-Britannique et de l’Ontario.

Au début de la rencontre, la présidente du Ralliement, Cassidy Caron, a déclaré que les dirigeants avaient travaillé fort pour conclure des ententes d’autonomie gouvernementale avec Ottawa et ils «attendaient avec impatience le dépôt et l’adoption cette session-ci au Parlement du projet de loi de mise en œuvre de l’autonomie gouvernementale des Métis».

Prenant la parole par la suite, la présidente de la Nation métisse de l’Alberta, Audrey Poitras, a déclaré «qu’il n’y avait rien de plus important pour la Nation métisse que le dépôt et l’adoption rapides» de ce projet de loi. Elle a déclaré que les membres de son organisme avaient voté massivement en faveur de la ratification de sa constitution l’automne dernier – une étape nécessaire pour être reconnu comme un gouvernement autonome représentatif de ses communautés.

«Je suis présidente de la Nation métisse de l’Alberta depuis près de 27 ans. L’autonomie gouvernementale a été le rêve de notre peuple tout au long de ma présidence et depuis plus de 90 ans depuis notre fondation», a déclaré Mme Poitras.

Il reste moins d’un mois avant que la Chambre des communes n’ajourne ses travaux pour l’été, le 23 juin, et le gouvernement libéral minoritaire a déjà neuf projets de loi prioritaires qu’il souhaite faire adopter d’ici là. 

Les libéraux soutiennent que c’est une priorité de travailler à la réconciliation avec les peuples autochtones — y compris faire avancer les objectifs d’autonomie gouvernementale des Métis.

Miller assume la responsabilité

Le ministre des Relations Couronne-Autochtones, Marc Miller, a déclaré jeudi que le plan de son gouvernement était maintenant de déposer le projet de loi tant attendu quelques jours seulement avant l’ajournement pour l’été, ce qui signifie un délai très serré pour les débats avant l’ajournement.

M. Miller a déclaré jeudi qu’il avait très bien entendu la déception des dirigeants métis, qui espéraient une loi de mise en oeuvre de l’autonomie gouvernementale plus tôt, et qu’il assumait la responsabilité du retard à ce jour.

«Nous nous sommes engagés à le faire et ce n’est pas encore fait (…) donc ça retombe sur moi, a-t-il dit. Les gens autour de la table le savent, ils ont entendu de la bouche même du premier ministre que c’est une priorité.»

Le ministre Miller a suggéré que le projet de loi pourrait être adopté par consentement unanime au Parlement, ce qui signifie que les députés de l’opposition acceptent d’accélérer le processus à la fois en Chambre et au Sénat, au lieu de consacrer du temps aux débats.

Mme Caron, du Ralliement national, a indiqué jeudi que les dirigeants métis avaient rencontré des centaines de parlementaires pour tenter de faire en sorte que l’adoption du projet de loi soit accélérée une fois qu’il aura été déposé en Chambre. 

«Les conversations qui ont eu lieu avec le NPD, avec le Bloc (québécois), avec les conservateurs, même avec le Parti vert ont été vraiment favorables», a-t-elle déclaré jeudi.

M. Trudeau a prononcé l’allocution d’ouverture alors que les médias étaient présents, au début de cette réunion à huis clos, jeudi. Il a admis qu’il restait de nombreux problèmes à régler, comme la préparation aux situations d’urgence. 

Le premier ministre a déclaré aux dirigeants métis que leurs communautés étaient en première ligne des impacts du changement climatique, notamment avec des catastrophes comme les incendies de forêt.