Prise d’images à la veille du budget: Eric Girard rompt avec la tradition

QUÉBEC — Le ministre des Finances, Eric Girard, a rompu avec la tradition, lundi, à la veille du dépôt de son cinquième budget, en remettant un don de 5000 $ à un centre communautaire de Québec.

La tradition veut que le ministre des Finances s’achète des souliers à la veille d’un budget. L’an dernier, M. Girard avait enfilé des espadrilles «performantes» censées illustrer la bonne performance de l’économie québécoise.

En mêlée de presse au Patro Roc-Amadour dans l’arrondissement de Limoilou lundi, le ministre a indiqué que le thème du budget 2023-2024 est «Un Québec engagé».

Il a annoncé que sa collègue, la ministre de la Famille Suzanne Roy, allait elle aussi faire un don de 5000 $ au Patro Roc-Amadour, pour un total de 10 000 $, afin que 50 enfants puissent aller au camp de jour cet été.

Cette somme provient de l’enveloppe discrétionnaire des ministres. «Ce sera une nouvelle tradition où, plutôt que d’acheter, on va donner», a déclaré M. Girard.

Par ailleurs, le grand argentier a annoncé avoir réservé dans le budget plus de 50 millions $ qui seront remis à l’équipe du Dr Gilles Julien, afin qu’elle poursuive son œuvre auprès des enfants défavorisés.

Le Dr Julien pratique la pédiatrie sociale depuis plus de 40 ans. Médecin, clinicien et chercheur, il est vice-président de la Fondation du Dr Julien qui vient en aide aux enfants issus de milieux vulnérables.

«C’est quelqu’un qui fait une différence à chaque jour pour les enfants du Québec, qui rejoint des enfants qui, dans certains cas, nos institutions usuelles n’arrivent pas à rejoindre», a déclaré M. Girard.

Le ministre a ajouté que cette mesure aidera le Dr Julien à «voir plus d’enfants» et à «créer d’autres centres là où il n’y en a pas». Le Québec compte actuellement 45 centres qui font de la pédiatrie sociale en communauté.

«On voit 12 000 enfants en grosse difficulté, a signalé le Dr Julien. On couvre peut-être le tiers des besoins des enfants actuellement. L’engagement du gouvernement nous donne des ailes pour continuer.

«C’est un cadeau monumental que le gouvernement nous reconnaisse enfin et qu’il s’occupe mieux de ses enfants», a-t-il ajouté.