Services correctionnels: Ottawa nomme une sous-commissaire pour les Autochtones

OTTAWA — Le gouvernement fédéral a nommé une sous-commissaire aux services correctionnels pour les Autochtones dans le but de lutter contre la surreprésentation des Autochtones dans le système de justice pénale du Canada.

Le Service correctionnel du Canada a annoncé lundi la nomination de Kathy Neil, une responsable métisse, à ce poste à compter du 1er mai.

L’embauche d’une telle personne était l’une des recommandations de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, qui a publié son rapport final en 2019.

Mme Neil est actuellement sous-commissaire adjointe des opérations correctionnelles de l’agence correctionnelle dans les Prairies. Elle a été auparavant directrice du pénitencier de la Saskatchewan et a également été agente de santé communautaire.

Elle dit qu’elle croit en l’importance de partenariats et d’un engagement fructueux avec les communautés autochtones, et assure qu’elle travaillera dur pour s’assurer que tout le monde obtienne des résultats positifs.

Le ministre de la Sécurité publique, Marco Mendicino, estime que sa nomination est une étape majeure sur la voie de la réconciliation.