Un député conservateur de la Saskatchewan retire ses insinuations sur les Autochtones

OTTAWA — Un député fédéral conservateur revient sur ses propos après avoir laissé entendre plus tôt cette semaine que les Autochtones incendiaient des usines d’épuration à cause du gouvernement fédéral.

Le député Kevin Waugh, de la Saskatchewan, a formulé lundi cette déclaration lors d’un débat en Chambre autour du projet de loi du gouvernement libéral «sur l’eau propre des Premières Nations».

Une usine de traitement des eaux dans la communauté nakota de Carry the Kettle avait été endommagée par un incendie en 2019, et une autre, dans la communauté crie-assiniboine de Piapot, avait brûlé en 2018. Mais la cause de ces incendies en Saskatchewan n’a jamais été établie.

Le bureau de M. Waugh explique que le député n’est pas familier avec les circonstances spécifiques autour de ces usines d’épuration et qu’il n’avait pas l’intention d’insinuer quoi que ce soit sur les causes de ces incendies.

Le grand chef Jerry Daniels, de la Manitoba Southern Chiefs Organization, a déclaré que les commentaires du député saskatchewanais étaient inacceptables et renforçaient les stéréotypes négatifs néfastes à l’égard des Autochtones.

La ministre des Services aux Autochtones, Patty Hajdu, a estimé qu’il n’y avait pas de place en Chambre pour ce genre de rhétorique, surtout lors du débat sur un projet de loi qui cherche à restaurer les droits inhérents des Premières Nations.