Guy Gravel veut assainir le climat au conseil municipal
POLITIQUE. Le maire sortant d’Abercorn, Guy Gravel, sollicite un deuxième mandat à la tête de la municipalité d’un peu plus de 350 âmes. Cette fois-ci, il se présente avec une équipe sous la bannière Ensemble pour Abercorn.
« Il faut changer la mentalité du conseil pour que ce soit plus axé sur le vivre-ensemble, a déclaré M. Gravel. Le dernier conseil était un peu dysfonctionnel. J’ai tenté de chercher des gens qui voulaient discuter, parler ensemble et non pas toujours contrecarrer les idées d’un et de l’autre. J’ai recruté ces gens-là de différentes expériences et de différents milieux. »
Le maire sortant souhaite également poursuivre la diffusion vidéo des séances du conseil municipal. Les séances sont diffusées en ligne depuis juin 2020.
« En ayant le présentiel, il va falloir s’équiper, la Municipalité, pour continuer à les enregistrer, les séances. Je pense que c’est un bon médium pour tout le monde. Les gens qui ne se déplacent pas pourront au moins les visionner. »
M. Gravel indique qu’en temps normal, c’est environ une douzaine de citoyens qui se déplacent en personne pour assister aux séances du conseil en présentiel. Les statistiques de diffusion par vidéo comptabilisent plutôt une moyenne entre 30 et 50 personnes qui les visionnent en distance, une augmentation considérable.
ACCENT SUR LE CENTRE-VILLE
L’un des points fondamentaux du programme d’Ensemble pour Abercorn traite de la revitalisation du centre du village. Le maire sortant désire commander une étude des infrastructures du centre du village, préparer un plan d’aménagement ainsi qu’un cadre financier, selon les moyens de la Municipalité. M. Gravel est d’ailleurs revenu sur le projet de centre communautaire qui a fait couler beaucoup d’encre dans les deux dernières années.
« Les deux églises ont été vendues. La fabrique avait demandé l’appui moral de la Municipalité, ce qui avait été refusé à ce moment-là. L’évêché l’a par la suite vendue au privé et quelqu’un l’a acheté, le propriétaire de l’église, son intention, selon ce qu’il disait, est de remettre la disponibilité de l’église à notre population. »
« Pour l’église anglicane, il y a un groupe de 18 personnes qui ont déboursé un montant pour l’acquérir, poursuit-il. Ils veulent éventuellement faire des rénovations et la remettre à la Municipalité. À la dernière assemblée, ils ont présenté un projet pour le Pacte Brome-Missisquoi. » Le maire sortant indique également que la petite école fait aussi partie intégrante de sa vision pour le centre du village.
« Éventuellement, il y a toujours la petite école rouge qui fait partie du décor aussi. Ces bâtisses-là font partie de notre patrimoine. On a fait des citations pour ces trois bâtiments-là pour qu’ils soient reconnus. »