« Je m’attendais à ce que ce soit très serré », – Marilou Alarie

BLOC. La candidate bloquiste Marilou Alarie l’a admis elle-même: elle anticipait la possibilité que les résultats de l’élection dans Brome-Missisquoi ne soient pas connus le soir même.

« Je suis très consciente qu’il y a une machine libérale en place, a-t-elle affirmé. C’est une circonscription à tradition libérale. Je savais qu’il fallait travailler fort. Je m’attendais à ce que ce soit très serré. J’étais pas mal convaincu qu’on ne connaîtrait pas les résultats [lundi], avec le vote postal surtout. »

Alors que le résultat était encore indéterminé dans une quinzaine de circonscriptions au pays, le prochain gouvernement sera minoritaire et dirigé par le Parti libéral. Les résultats finaux risquent d’ailleurs de ressembler beaucoup au portrait de la Chambre des communes avant le déclenchement de cette élection.  « Pour nous, c’est un échec total, a déclaré Marilou Alarie. Ces 600 M$ là, combien de milieux naturels on aurait pu protéger avec ce budget-là? Je travaille pour des organismes de conservation qui se battent pour aller chercher des petits montants. Il faut pratiquement se mettre à genoux pour aller chercher de l’aide. Je vois cette dépense extraordinaire, pour finalement revenir au point de départ. C’est scandaleux. »

CAMPAGNE OCCUPÉE

Les 36 jours de la campagne ont été particulièrement éreintants pour tous les candidats à l’élection. En plus de faire campagne dans Brome-Missisquoi, Marilou Alarie a continué d’occuper son poste de conseillère municipale à Saint-Bruno-de-Montarville qu’elle détient depuis 8 ans.

« J’ai assumé mes responsabilités à distance. Ça fait un an et demi que je fais pratiquement tout à distance. On est en fin de mandat également, les élections municipales sont déjà déclenchées. Ce n’était pas un ennui pour moi, mais je n’ai pas chômé. »

DEUXIÈME BLOQUISTE EN ESTRIE ?

La candidate a d’ailleurs réagi à la réélection de sa collègue bloquiste, Andréanne Larouche, dans Shefford qui s’est confirmée le soir même de l’élection.

« Andréanne, c’est une inspiration pour moi, a-t-elle déclaré. C’est une passionnée, une dédiée. Le résultat de ce soir, c’est de la reconnaissance à son égard. Si j’ai l’occasion de travailler avec elle, je pense qu’on va faire une belle équipe en Estrie. »