Six maires confirmés dans leurs fonctions

POLITIQUE. Après la fin du dépôt des mises en candidature vendredi dernier, six des onze maires de la région ont été portés au pouvoir sans acclamation.

À Bromont, Louis Villeneuve est reconduit pour un deuxième mandat.

Il avait succédé en 2017 à Pauline Quinlan, qui avait occupé le poste de mairesse pendant 19 ans. M. Villeneuve avait obtenu 43,4 % des voix, devant Diane Perron et Yvon Carrier.

Avant d’accéder à la mairie de Bromont, M. Villeneuve avait été conseiller municipal du district lac Bromont pendant un mandat.

LAC-BROME

Du côté de Lac-Brome, Richard Burcombe entreprendra un troisième mandat à la mairie.

Il était entré en poste pour la première fois en 2013 lorsqu’il avait délogé le maire sortant Gilles Decelles, mettant la main sur près de 52 % des voix dans une lutte à cinq. Il avait été réélu par acclamation il y a quatre ans.

L’ex-policier de la Sûreté du Québec a ciblé quelques priorités sur lesquelles il veut travailler lors des quatre prochaines années, soit de doter la Ville d’un nouveau plan stratégique pour répondre aux enjeux démographiques en lien avec le développement immobilier et l’environnement ainsi qu’un nouveau plan de gestion du lac Brome.

BRIGHAM

Pour ce qui est de Brigham, le maire Steven Neil demeure aux commandes de la Municipalité.

M. Neil faisait un retour en politique municipale en 2017 après une pause de quatre ans. Il avait alors affronté la conseillère Danielle Cardin Pollender et le maire sortant Normand Delisle.

Le premier magistrat de Brigham avait auparavant été maire entre 1999 et 2013. Il a indiqué au Journal Le Guide qu’il s’agirait de son dernier mandat.

FRELIGHSBURG

À Frelighsburg, un nouveau visage accède à la mairie. La conseillère municipale sortante Lucie Dagenais prend la relève de Jean Lévesque qui a tiré sa révérence.

Mme Dagenais était entrée en poste au conseil de la municipalité de presque 1 200 âmes en 2016 à l’occasion d’une élection partielle. Elle avait été confirmée dans ses fonctions lors de l’élection générale l’année suivante, sans faire face à de l’opposition.

EAST FARNHAM

Pour sa part, la mairesse d’East Farnham, Sylvie Dionne-Raymond, sera de retour à la table du conseil.

Elle présidera un conseil presque entièrement féminin alors que quatre conseillères sortantes ont été réélues. La lutte pour le siège 4 oppose également deux femmes.

Mme Dionne-Raymond en sera à son quatrième mandat complet à la tête de la Municipalité d’un peu moins de 5 km2.

BROME

Au village de Brome, le maire sortant William Miller n’a pas rencontré d’opposition.

Celui qui était conseiller municipal avait accédé à la mairie lors d’une partielle l’an dernier. Il succédait à Tom Selby, qui s’est éteint en cours de mandat à la suite d’une bataille contre la leucémie.

M. Miller avait été élu sans opposition comme conseiller du siège 1 lors des deux dernières élections générales.