Transport ferroviaire: la candidate libérale réplique aux conservateurs
POLITIQUE. La candidate libérale dans Brome-Missisquoi, Pascale St-Onge, a répondu à l’annonce des conservateurs qui promettent d’appuyer les études de faisabilité concernant le projet de l’Alliance du corridor ferroviaire Estrie-Montérégie (ACFEM), qui consiste en la modernisation du lien ferroviaire entre Lac-Mégantic et Montréal.
« Dans la plateforme conservatrice, il y a à peu près une ligne sur le transport en commun. Il n’y a pas d’argent qui est lié à ça, alors que, dans la plateforme libérale, c’est clair, c’est 100 G$ qui est investi en transport en commun. Présentement, il y a 300 projets qui sont à l’étude, il y en a plus que 1000 qui sont en cours d’approbation. »
Elle ne s’engage pas de manière financière dans le projet pour le moment, mais, advenant qu’elle soit élue, elle compte être autour de la table et s’impliquer dans les étapes du projet.
« En ce qui me concerne, le projet de l’ACFEM, je vais le suivre avec beaucoup d’attention, a-t-elle déclaré. Une fois que les études de faisabilité, qui sont entre les mains de Québec pour le moment, vont être faites, évidemment, si c’est un projet qui est recevable, je vais faire mon travail de députée ici dans la circonscription. Il y a déjà de l’argent sur la table pour soutenir le développement du transport en commun. »
Elle affirme également que les députés libéraux des circonscriptions touchées par ce projet ont déjà eu des discussions avec l’ACFEM et sont impliqués dans le projet.
« C’est évident qu’on va poursuivre le travail d’accompagner l’association, d’accompagner les maires, indique-t-elle. Mon engagement est clair : je vais être présente, je vais être autour de la table, je vais m’impliquer dans cet enjeu-là. »