Pourquoi l’extraction des dents de sagesse est-elle fréquente?
Situées tout au fond de notre appareil buccal, les dents de sagesse ne sont pas comme les autres. En effet, elles poussent beaucoup plus tardivement que les autres dents et peuvent causer de lancinantes douleurs si elles ne sortent pas correctement. Par conséquent, il est plutôt fréquent qu’un dentiste à St-Jérôme suggère à ses patients de retirer les dents de sagesse. Mais pour quelles raisons encore?
Pourquoi extraire de telles dents?
Au départ, leur présence minime, quoique dérangeante, est le sombre présage de douleurs lancinante lors des périodes de poussée, puis de potentielles complications au fil des ans. En fait, si un dentiste à St-Jérôme, après une inspection visuelle de notre dentition, comprenant notamment une imagerie par des rayons X, déclare que nos dents de sagesse poussent correctement et qu’elles n’ont pas besoin d’espace pour se développer dans leur entièreté, l’extraction n’est pas nécessaire.
Toutefois, quand elles deviennent problématiques par la façon dont elles poussent, il devient urgent de les extraire, car elles pourront causer d’importantes douleurs, des dommages aux autres dents et des infections. Cette extraction est fréquente, car la plupart des gens voient des dents de sagesse incluses se former dans leur bouche, ce qui signifie qu’elles sont sous la mâchoire sans sortir. Cette poussée désordonnée et plutôt tardive peut entraîner des maladies parodontales (infections de la gencive), de sérieux maux de tête et un désalignement des dents. En outre, un dentiste compétent saura conseiller son patient d’extraire ou non les dents de sagesse à titre préventif, afin d’éviter tous ces désagréments.
D’ailleurs, quand les dents de sagesse sont sorties de la gencive, il y a un risque assez important que des caries se forment. C’est pourquoi un dentiste expérimenté pourra suggérer à son patient d’extraire les dents pouvant être problématiques dans un avenir peu lointain ou alors d’ajouter un scellant de protection, si les dents de sagesse ont poussé de façon adéquate.
Comment se déroule l’opération?
Aujourd’hui, l’extraction des dents de sagesse est plus souvent qu’autrement réalisée par un chirurgien spécialisé en maxillo-facial, certes, mais un bon dentiste ayant de l’expérience et la formation requise pour la tâche peut très bien s’occuper de l’opération. En premier lieu, le professionnel dentaire effectuera une anesthésie locale, ce qui aura pour effet de geler la partie concernée, réduisant ainsi les douleurs de l’extraction. Puis, le chirurgien créera une incision dans le tissu de la gencive, là où se situe la fameuse dent de sagesse. Cela aura pour incidence d’exposer au grand jour la dent et l’os qui bloque l’accès à la racine de cette dernière. Cet os sera retiré, facilitant du même coup l’extraction. Par ailleurs, il se peut que, pour faciliter l’opération, le dentiste décide de diviser la dent en morceaux.
Quoi qu’il en soit, un dentiste à St-Jérôme saura nous présenter avec précision les raisons expliquant la nécessité d’une extraction des dents de sagesse. Cette opération dépend de nombreux facteurs, qu’il pourra nous démontrer avec une visite auprès de son cabinet. Par ailleurs, une fois l’extraction effectuée, il nous prodiguera ses meilleurs conseils post-opératoires, pour une cicatrisation efficace.