Quels sont les avantages du gonflage des pneus à l’azote?
Quel désarroi de constater qu’en pleine conduite, le côté gauche du véhicule semble s’affaisser. C’est alors la panique générale à bord du véhicule : deux pneus sont dégonflés! Pour résoudre le plus rapidement possible la situation, une visite auprès du garage du coin s’impose comme étant la meilleure solution. L’expert présent sur les lieux pourra rapidement remédier à la situation en proposant un gonflage à l’air. Or, de plus en plus, le gonflage à l’azote se démocratise et fait des heureux. De quoi s’agit-il et quels en sont les principaux avantages?
Le gonflage à l’azote, pour une pluie de bienfaits
Peu importe le type de véhicule que l’on possède, le gonflage des pneus à l’azote gagne à être connu et envisagé. Et c’est tant mieux, car ce gaz, qui a maintes et maintes fois fait ses preuves auprès d’autres appareils de transport, permet de profiter d’une foule d’avantages. Tout d’abord, l’azote offre au véhicule une pression beaucoup plus stable dans les pneus, ce qui réduit fortement leur surgonflage lors des chaudes journées caniculaires et le sous-gonflage en hiver. Cette moindre sensibilité aux écarts de température fait le bonheur de bon nombre d’automobilistes, c’est peu dire!
En prime, les pneus gonflés à l’azote assurent une meilleure tenue sur la route, ainsi qu’une durée de vie prolongée. Cela est rendu possible par leur résistance accrue à l’usure naturelle et la meilleure adhérence sur la chaussée. Il en résulte un risque d’éclatement qui se voit réduit, en raison de la réduction des pertes de pression à l’intérieur des pneumatiques. En somme, il est vrai que le gonflage des pneus à l’azote représente un plus grand investissement. Toutefois, en raison des nombreux avantages qu’une telle méthode insuffle, c’est une solution plus qu’envisageable pour tout type de conducteur.
Gonflage à l’air ou à l’azote?
En fait, il est d’abord et avant tout requis de s’interroger quant à notre style de conduite. Il faut se demander s’il sera plus avantageux sur le plan économique de choisir le gonflage de nos pneus à l’azote ou encore le gonflage à l’air. En soi, l’air représente l’option la plus économique, qui offre un bon rapport qualité-prix. De son côté, le gonflage à l’azote procure une baisse de la consommation de carburant et une adhérence accrue, ce qui réduira les distances de freinage. D’ailleurs, avant de regonfler les pneus ayant subi une perte d’air, il est nécessaire de trouver la pression recommandée. Celle-ci se cache généralement sur le côté de la portière du conducteur et se situe la plupart du temps entre 2,1 et 2,5 bars. Que ce soit pour un gonflage à l’air ou à l’azote, la mesure de pression reste la même.
Toujours en fonction de la méthode choisie, un compresseur, une bouteille d’azote ou encore une pompe servira à atteindre la bonne pression. Puis, en communion avec notre budget et nos besoins, il sera possible de faire le meilleur choix qui soit, en ayant recours à l’aide d’un expert dans le domaine.