4 questions les plus posées en entrevue

Publireportage
4 questions les plus posées en entrevue

Vous êtes convié à un entretien ? Une entrevue ne s’improvise pas. Vous devez vous préparer. Pour vous y aider, voici une liste des 4 questions les plus posées par les recruteurs. Les connaître à l’avance vous permettra d’anticiper les réponses.

Quelles sont vos attentes salariales ?

La question de la prétention salariale est inévitable, c’est pourquoi nous avons décidé de l’aborder en premier lieu. En effet, le recruteur vous la posera sûrement afin de savoir si vous entrez dans le budget de l’entreprise. 

Évitez donc d’énoncer un chiffre précis. Donnez plutôt une tranche qui vous paraît raisonnable. Afin d’y répondre correctement, vous devez mener des recherches sur le marché et les tendances salariales. Si vous postulez au poste d’assistant dentaire, informez-vous d’abord sur le salaire d’une assistante dentaire. Vous pouvez consulter des sites comme Glassdoor pour obtenir de telles informations.

Parlez-nous de vous ?

C’est souvent par cette question que le recruteur commence l’entretien. L’objectif de cette interrogation est d’en savoir plus sur vous, mais aussi d’évaluer votre capacité à synthétiser les informations. Faites donc une présentation d’environ 3 minutes en structurant bien vos propos. Commencez par dire votre nom et par faire une mise au point sur votre situation actuelle (fin de stage, fin des études, …). Par la suite, parlez de votre parcours scolaire, votre parcours professionnel et vos compétences. 

Pour que votre speech soit plus captivant, ne vous contentez pas d’énumérer tout ce qui est déjà écrit dans votre CV. Utilisez plutôt des exemples concrets et ne manquez pas de mentionner les résultats. 

Pourquoi devrions-nous vous embaucher ?

C’est une question classique, mais tellement importante. Vous pourriez être tenté d’y répondre avec des formules basiques comme “J’ai toujours rêvé de travailler pour vous” qui sont pourtant à proscrire. 

Vous devriez plutôt essayer de mettre en avant toutes les compétences rares que vous avez, des choses qui peuvent vous distinguer des autres candidats. En plus de vos compétences, parlez des valeurs que vous pouvez apporter à l’entreprise.

Pourquoi voulez-vous quitter votre emploi actuel ? 

Si vous êtes actuellement en emploi, évoquez vos aspirations futures à votre recruteur. En effet, il ne faut pas avoir honte de dire que vous recherchez de meilleures conditions de travail ou de nouveaux challenges. Vous pouvez même vous permettre de dire que vous souhaitez vous rapprocher de votre maison par exemple. Et peu importe la qualité de votre relation avec votre employeur actuel, évitez de dire du mal de lui.

Parcours professionnel, vie privée, personnalité, attente salariale, … les recruteurs peuvent vous poser bien des questions embarrassantes au cours d’une interview. En vous préparant, l’objectif n’est pas d’apprendre les réponses par cœur. Vous échouerez à coup sûr. Si vous voulez réussir, vous devez simplement faire preuve d’honnêteté et de spontanéité.

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments