Assurance hypothécaire ou assurance vie: Laquelle choisir?

Publireportage
Assurance hypothécaire ou assurance vie: Laquelle choisir?

Tout comme une maison, il se doit lors du processus d’achat d’évaluer les options de financement pour cette dernière qui deviendra votre résidence principale. Si vous décidez de vous tourner vers une assurance hypothécaire, il y a deux options qui se présentent à vous soit l’assurance vie ou bien l’assurance vie hypothécaire. Donc, il faut en venir à une décision afin de protéger votre maison face à une crise financière interne ou bien des problèmes de santé amputant les revenus du foyer. Assurance  hypothécaire ou assurance vie, quel est le bon choix?

Quelles sont les différences?

Une des principales différences est que l’assurance hypothécaire va seulement venir couvrir le solde du prêt hypothécaire dédié à la propriété. L’argent ira donc directement à l’institution qui effectue le prêt, soit une banque ou un(e) prêteur.

L’assurance vie va au-delà de la protection du prêt hypothécaire, c’est-à-dire qu’une somme libre d’impôts pour la prestation de décès remise à vos bénéficiaires est prévue lors de la rédaction du contrat. Ce montant peut couvrir plus que l’hypothèque. Soit, les autres dettes de l’individu décédé, les frais funéraires, les frais de garde d’enfant ou d’autres frais de subsistance déterminés par vos bénéficiaires.

Donc, il est important de cerner qu’avec une assurance vie votre argent sera remis au bénéficiaire de votre choix, ce dernier est normalement effectué lors de la rédaction du testament auprès du notaire. Avec une assurance hypothécaire simple, vos fonds se retrouveront entre les mains de la banque.

Le transfert de contrat est-il possible?

L’assurance hypothécaire ne vous suit pas de manière automatique si vous procédez à un changement de prêteur hypothécaire. Le cas advenant, vous devrez fournir des preuves à votre nouveau prêteur que vous êtes bel et bien en bonne santé. Sinon, le nouveau prêteur peut refuser d’accepter votre demande en raison d’un manque de preuves.

En ce qui concerne l’assurance vie, le contrat déjà établi reste intact, et ce même si le prêt est transigé vers une autre compagnie. Contrairement à l’assurance hypothécaire, l’assurance vie est transférable sans avoir à fournir de preuves médicales à votre nouvel assureur.

Le contrat d’assurance vie est donc plus facile à transférer ayant moins de preuves pouvant aller contre vous à fournir. Toutefois, si vous n’avez rien à reprocher à votre état de santé, le transfert de contrat pour l’assurance de votre hypothèque ne devrait pas être un casse-tête.

Pour conclure, il se doit de noter que l’assurance vie va venir couvrir au-delà de vous et votre argent pour votre maison. En cas de décès, ce sont vos bénéficiaires qui prendront le relais en recevant les montants permis. Cela offre donc une continuité à vos investissements suite à votre décès. L’assurance hypothécaire va couvrir sans redonner aux bénéficiaires, l’argent retournera aux institutions prêtrises.

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments