Comment cuisiner quand on est étudiant?

Publireportage
Comment cuisiner quand on est étudiant?

Cuisiner pour une seule personne n’est pas toujours évident, surtout lorsque vous êtes étudiant. Quels produits ou quels aliments utiliser? Comment trouver l’inspiration pour vos recettes? Comment adapter ces dernières? Quelle quantité devez-vous prévoir? Autant de questions qui conditionnent votre cuisine en solo. Voici quelques éléments de réponse.

Faire des plats avec du yogourt à la grecque

Les yogourts sont aujourd’hui bien plus que de simples collations ou desserts. Ils s’invitent dans de nombreuses recettes, aussi bien salées que sucrées. Ces préparations peuvent parfaitement s’adapter à votre vie d’étudiant. Toutefois, il existe un large éventail de yogourts sur le marché. Opter pour du yogourt grec nature sans sucre se révèle être un choix judicieux à bien des égards.

Le yogourt grec est fait à partir de lait de brebis ou de vache, et s’avère plus crémeux qu’un yogourt classique. Il apporte à vos recettes une texture et un goût qui feront réellement la différence. Ce produit laitier servira de base pour vos nombreux plats pour une personne, comme le fameux tzatziki. Vous pouvez l’intégrer dans vos trempettes, muffins ou crèmes desserts, ou l’utiliser pour la sauce qui accompagnera vos légumes et vos viandes grillées.

Manger de saison, tout en variant son alimentation

Se faire plaisir est important lorsqu’on est étudiant. Il faut donc penser à consommer les mets que vous appréciez sans pour autant tomber dans la malbouffe. Pour cela, vous pouvez privilégier les repas à base de légumes et fruits de saison. Cela vous permettra d’avoir une alimentation à la fois variée et équilibrée. C’est aussi un bon moyen de ne pas tomber dans la routine, puisque les recettes et préparations possibles sont extrêmement nombreuses.

Courgettes, poivrons, pomme de terre, aubergines, poire, pomme, banane… tous les condiments peuvent servir pour vos recettes en solo. Il vous faudra toutefois bien doser la quantité et veiller à ce que vos achats ne dépassent pas votre budget étudiant. C’est aussi valable pour les aliments, tels que les pâtes, le riz, le poisson et les viandes.

Cependant, si vous organisez des apéros et des soirées entre amis, il faudra revoir vos menus. Pour ces occasions, il est souvent intéressant de se tourner vers des préparations fraîches et gourmandes, mais également économiques. Pourquoi pas des trempettes, des mini-sandwichs et des gâteaux salés? Côté dessert, vous pouvez opter pour des gâteaux au chocolat ou pour des tartes aux fruits.

Anticiper sur plusieurs jours

Une bonne organisation est nécessaire si vous êtes étudiant. Vous pouvez notamment éviter tout gâchis de nourriture en anticipant vos achats. Cela vous évite aussi de stresser au quotidien. Il faudra donc penser à dresser une liste de vos courses en fonction de votre planning de la semaine et de ce que vous désirez manger. Vous pourrez conserver les surplus dans votre réfrigérateur et les réchauffer plus tard. Certains condiments et restes pourront éventuellement être transformés en gratin.

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments