Comment obtenir le montant de la police d’assurance vie?

PUBLIREPORTAGE
Comment obtenir le montant de la police d’assurance vie?

Bien que ces moments soient toujours difficiles pour les bénéficiaires, il est important de savoir comment obtenir le montant d’une police d’assurance vie à la suite du décès de l’assuré. Parfois, les compagnies d’assurances offrent un service d’aide pour effectuer les réclamations. Vous pouvez ainsi communiquer avec l’entreprise pour connaître les étapes précises à suivre.

Les étapes d’une réclamation pour une police d’assurance vie

  1. Obtenir le contrat d’assurance vie
    Normalement, les assurés devraient indiquer à leurs bénéficiaires où se trouvent leur contrat d’assurance vie ou du moins les informations pour y avoir accès. Si vous êtes incapable de trouver ces informations, vous pouvez communiquer directement avec la compagnie d’assurance ou bien le courtier de l’assuré.
  2. Obtenir une copie certifiée du certificat de décès
    La compagnie d’assurance va demander une copie certifiée du certificat de décès et possiblement du rapport de la morgue pour connaître la cause exacte du décès.
  3. Remplir le formulaire de réclamation
    Normalement, les formulaires de réclamation peuvent être obtenus en communiquant avec un courtier ou directement avec la compagnie d’assurances.
  4. Envoyer toute la documentation à l’assureur
    Pour obtenir les fonds le plus rapidement possible, il est important d’obtenir tous les documents nécessaires et de les envoyer dans les délais les plus courts. Nous savons bien que ce moment est difficile pour l’entourage de l’assuré, mais le montant de la police d’assurance vie peut assurer la tranquillité d’esprit durant cette époque trouble.

Lorsque tous les papiers sont envoyés, la grande majorité du travail est terminée. Il ne vous reste qu’à attendre jusqu’à la réception des fonds. Selon les politiques de la compagnie d’assurance et la complexité de la réclamation, le transfert peut prendre quelques jours ou plusieurs semaines.

Est-ce qu’on peut refuser de me verser le montant de la police d’assurance vie?

Malheureusement, les compagnies d’assurances refusent parfois de verser le montant de la police d’assurance pour de nombreuses raisons. Il arrive également que le transfert des fonds soit retardé si l’assureur désire faire une analyse plus approfondie du dossier.

Les compagnies d’assurances peuvent soulever de nombreuses raisons pour refuser ou retarder une réclamation pour une police d’assurance vie. Voici les raisons les plus souvent mentionnées :

  • La couverture de la politique d’assurance vie était échue au moment du décès;
  • L’assuré ne payait pas régulièrement ses dernières primes mensuelles;
  • Le décès est survenu durant la période de probation (une période entre un et deux ans qui laisse le temps à la compagnie d’assurance de valider toutes les informations fournies par l’assuré);
  • La déclaration à l’assureur contient des informations erronées sur les habitudes de vie, l’état de santé ou le passé médical de l’assuré;
  • La cause du décès est un homicide et la compagnie d’assurance doit attendre que les bénéficiaires de l’assuré soient déclarés complètement innocents dans l’affaire.

Si vous avez la difficile tâche de faire une réclamation pour une politique d’assurance vie, n’hésitez pas pour communiquer avec un courtier spécialisé. Il vous guidera et vous accompagnera à chaque étape du processus.

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments