Conseils paysagiste: comment sublimer un petit espace extérieur ?

PUBLIREPORTAGE
Conseils paysagiste: comment sublimer un petit espace extérieur ?

Ce n’est pas parce que vous n’avez pas beaucoup d’espace dans votre jardin que vous ne pouvez pas concevoir un aménagement extraordinaire. Bien sûr, vous aurez certaines limitations, mais avec le bon choix de disposition et de végétaux pour une petite cour, vous pouvez tout de même créer un aménagement où vous aurez envie de passer plus de temps. Voici comment sublimer un petit espace extérieur.

Maximisez l’espace avec une terrasse

Si vous voulez un petit espace facile à entretenir, envisagez d’installer un patio qui occupe la majeure partie de votre espace de jardin. Que vous choisissiez de le créer en pavé ou en pierre, vous pouvez obtenir un petit patio qui vous permet de profiter de votre cour et qui ne demande que très peu d’entretien. Ce sera l’endroit idéal pour installer un petit ensemble bistro, et peut-être même une ou deux chaises longues et un parasol.

Utilisez des plantes en pot

Si vous souhaitez ajouter plus de plantes à votre petit jardin mais que vous n’avez pas la place pour un aménagement paysager complexe, utilisez plutôt des plantes en pot. Vous pouvez les placer le long d’une clôture ou d’une allée, en périphérie de votre terrasse ou même les suspendre. Expérimentez avec différents types de plantes et tailles de pots pour sublimer votre espace extérieur.

Profitez des surfaces verticales

Lors de l’aménagement paysager d’une petite cour, il est important de tirer parti de l’espace vertical. Planter des fleurs et d’autres végétaux sur une clôture ou les murs peut dégager l’espace au sol et laisser de la place pour des sièges ou d’autres éléments essentiels dans la cour. Il y a plusieurs façons de créer des murs végétaux, que ce soit en utilisant des jardinières fixées à la surface verticale, ou des systèmes de mur végétalisé composés de pochettes de plantation.

Plantez un arbre de petite taille

Si vous pensez qu’il n’y a pas assez d’espace dans votre jardin pour planter des arbres, détrompez-vous. Certains arbres peuvent être parfaits pour l’aménagement paysager de petites cours, en particulier les variétés d’arbres colonnaires et les variétés naines, sans oublier les arbres sur tige. N’hésitez pas à demander les conseils d’un paysagiste qui connait bien les arbres pour petits espaces.

Incorporez différentes textures à votre aménagement paysager

Utiliser différentes textures dans l’aménagement paysager d’une petite cour est une idée géniale. Non seulement cela crée une profondeur visuelle, ce qui peut aider à faire paraître votre petite cour plus grande, mais cela vous permet également de jouer avec un large éventail de styles de paysagement dans toute votre cour. Mélangez les végétaux, le gravier, le paillis et autres éléments décoratifs pour diviser les différentes zones et créer un espace extérieur unique.

Ajoutez un élément aquatique dans votre jardin

Vous n’avez pas besoin d’un immense terrain pour ajouter un élément aquatique à votre aménagement paysager. Qu’il s’agisse d’une fontaine murale, d’une cascade ou même d’un petit jardin aquatique dans un baril de bois, cela ajoutera une touche naturelle à votre espace extérieur. Vous pourrez ainsi profiter du son apaisant de l’eau qui coule.

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments