Matériaux de construction: La maçonnerie

Publireportage
Matériaux de construction: La maçonnerie

La maçonnerie est un art effectué par le maçon qui bâtit une construction en assemblant différents matériaux de construction élémentaires. Ces matériaux peuvent être liés ou non par des mortiers qui servent à soutenir cet assemblage de matériaux de construction. Ces assemblages sont généralement reliés à la pose des briques sur la structure extérieure du bâtiment en construction.

Le briqueteur-maçon, lui, va effectuer divers travaux autour d’une construction. En effet, il peut procéder à l’ installation et à la taille de pierres, à la construction et à la réparation de cheminées et de foyers. C’est donc un rôle primordial à la construction d’une habitation. 

Bref, il en vient à se demander quels sont les avantages et les matériaux de construction utilisés en maçonnerie. Découvrez-le à l’intérieur de ce texte!

Pourquoi effectuer des travaux de maçonnerie?

La maçonnerie a ses propres avantages qui se divisent en deux parties. De un les avantages esthétiques et de deux les avantages techniques.

  1. Les avantages esthétiques: La pierre étant le principal composant des revêtements extérieurs, les designers peuvent recommander l’installation de pierres dotées de différents types de formes et de couleurs. Cet aspect vous permet de personnaliser à votre goût ou au goût du client. L’incorporation du design représente un atout qui se construit avec l’aide du maçon.
  2. Les avantages techniques: Avec des matériaux de construction solides et durables, la maçonnerie contribue dans un premier lieu à la protection de l’habitation. Effectivement, les matériaux utilisés lors du maçonnage sont reconnus comme étant résistants aux intempéries que nous offre dame nature sous la forme de tornades, températures extrêmes et incendies.

Dans un deuxième lieu, les matériaux de maçonnerie possèdent également des capacités isolantes. En effet, l’isolation du bâtiment est renforcée par la présence des éléments de maçonnerie. Cela représente donc une manière supplémentaire de protéger l’intérieur de l’habitation des nuisances sonores et des intempéries météorologiques.

Les matériaux de construction pour la maçonnerie

Comme cité plus haut, l’art de la maçonnerie regroupe un ensemble de matériaux de construction requis pour effectuer la création de cette œuvre d’art. Voici donc une liste de quelques-uns de ces matériaux qui sont utilisés par le maçon:

  1. Les évents de cellules: C’est un matériel qui combine un mélange de copolymère de propylène et d’éthylène, qui est un élastomère qui fut introduit sur le marché dans les années 1960. Dans le cadre d’une structure de bâtiments, ce combiné chimique se retrouve sous forme de panneaux. Cedit panneau est installé dans le joint vertical inférieur d’un mur de brique afin de permettre à l’humidité de s’échapper d’un mur creux. Il peut également être placé au haut du mur permettant ici le bon fonctionnement de la ventilation à l’intérieur des cavités. C’est ses espaces découpés en grille qui permettent la filtration de l’humidité ainsi que de ventiler l’intérieur du mur.
  2. Les ancrages: Il existe une variété d’ancrages disponibles sur le marché pour la maçonnerie. Ces derniers offrent une option flexible et économique pour joindre les murs de maçonnerie à une structure de métal, de béton ou de bois. Tout en permettant la pose de l’isolant extérieur.
  3. Bord d’égouttement: Le bord d’égouttement va être installé aux extrémités des murs afin de permettre aux eaux de pluie de s’écouler sans abîmer le revêtement de la construction. 

Bref, il existe une variété de produits et matériaux de construction servant à la maçonnerie d’une construction.

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments