Pourquoi opter pour une porte vitrée coulissante ?

Pourquoi opter pour une porte vitrée coulissante ?

Depuis quelques années, on peut dire que le verre est à la mode : c’est un matériau intemporel, qui confère élégance et pureté au décor et qui s’agence merveilleusement bien à tous les styles de décoration, surtout dans les espaces modernes et contemporains. Pas étonnant qu’on le retrouve partout : dans les rampes d’escalier, les douches, les divisions des pièces… et les portes coulissantes. Quels avantages confère donc une porte vitrée coulissante à une pièce, lorsqu’on la compare avec une porte traditionnelle ? Pourquoi faire ce choix aujourd’hui ? Nous faisons le point.

Les types de portes coulissantes

Si toutes les portes coulissantes glissent sur le bord du mur grâce à un système de rails, il faut néanmoins savoir qu’il existe deux types principaux, soit la porte coulissante à galandage et la porte coulissante sur rails. La différence entre les deux types réside dans l’espace qui est économisé. La porte à galandage permet de libérer le plus de place au sol et au mur. Elle possède un système intégré dans la cloison, ce qui fait qu’elle se fond complètement dans le mur lorsqu’elle est ouverte, tandis que le système de la porte sur rails est installé directement sur la cloison et est donc visible. Dans ce second système, la porte coulisse le long du mur, ce qui fait qu’on libère de l’espace au sol, mais qu’on doit conserver de la place sur le mur.

Il existe une panoplie de matériaux pour vos portes vitrées coulissantes : complètement en verre, semi-vitrées, à carreaux, ou encore qui combinent quelques matériaux comme le bois ou l’aluminium. On utilise les portes coulissantes à peu près partout dans la maison pour délimiter les espaces, même pour la salle de bain !

Les avantages

Il y a des avantages à opter pour une porte vitrée coulissante, à la fois à cause du verre et à cause du mode coulissant. D’abord, le verre confère davantage de luminosité à la pièce, et permet donc de donner l’impression d’un espace aéré. Comme nous l’avons mentionné précédemment, le verre s’agence très bien avec un design moderne et épuré ; il permet de donner du style à une pièce, tout en apportant une ambiance très zen, très « détente ». Par ailleurs, opter pour une porte vitrée coulissante permet de délimiter des pièces, mais sans les séparer ou les cloisonner entièrement, puisque le verre amène une certaine impression de continuité (on voit de l’autre côté). Qui dit verre dit prix élevé, mais ce dernier est compensé par sa durabilité. Et si malgré cela vous trouvez que le verre est trop dispendieux, ou qu’il demande trop d’entretien, sachez qu’il est possible de combiner le verre avec d’autres matériaux comme l’aluminium ou le bois pour diminuer le coût, l’entretien ou pour donner un tout autre look à l’ensemble.

Une porte coulissante, ça amène inévitablement un gain de place considérable, que ce soit seulement au sol ou au sol et au mur. La circulation entre les pièces se fait aussi de façon plus fluide, notamment grâce à la facilité d’ouverture de la porte. Il s’agit donc d’une option intéressante dans les petits espaces, et pour les personnes à mobilité réduite.

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments