4 conseils pour choisir la bonne croquette pour son chat
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Choisir la bonne croquette pour son chat peut parfois être difficile tant les choix sont multiples. Il y a de cela quelques années, on se contentait d’acheter n’importe quelle marque de nourriture pour chats à l’épicerie, sans se poser de questions sur la qualité de l’alimentation de notre animal. Cependant, on voit depuis un réel effort des compagnies de nourriture animale pour offrir une alimentation de qualité à nos félins, réellement adaptée à leurs besoins spécifiques. Si vous avez adopté votre premier chat, ou si vous souhaitez améliorer la santé de votre chat adulte, voici 4 conseils pour choisir la bonne croquette pour son chat.
Quels sont les besoins nutritionnels de base des chats ?
L’alimentation d’un chat devrait contenir en premier lieu des protéines provenant d’une source de viande, de poisson ou de volaille, de la taurine qui est un acide aminé essentiel, certaines autres vitamines, minéraux, enzymes et acides gras, ainsi que de l’eau.
Les chats n’ont pas besoin de glucides, bien que le maïs, le blé et le riz soient utilisés comme « remplissages » dans certains aliments pour chats. D’autres ingrédients, tels que des liants, des arômes et des colorants, sont ajoutés par les fabricants d’aliments pour chats de bas de gamme, principalement pour satisfaire les préférences esthétiques du propriétaire de chat.
Ce qu’il faut considérer lors de la sélection d’une croquette pour chats
Le choix d’une nourriture pour chat est l’une des décisions les plus importantes que vous prendrez en ce qui concerne la santé et le bien-être votre chat. La bonne nourriture peut aider votre chat à rester en bonne santé, plein d’énergie et à conserver un bon poids tout au long de sa vie. Ce devrait également être un aliment que votre chat a hâte de manger et que vous vous sentez bien de lui donner.
Pour simplifier les choses, voici les cinq éléments les plus importants à considérer lors du choix d’une nourriture pour votre chat :
- L’âge de votre chat
- Le niveau d’activité de votre chat
- Les problèmes de santé de votre chat
- Les ingrédients
- Votre budget
Les ingrédients à éviter dans les croquettes pour chats
Les marques de nourriture pour chats bas de gamme sont souvent moins chères, mais elles contiennent souvent des ingrédients qui ne sont pas recommandés pour l’alimentation des chats. Voici ceux que vous devriez éviter :
- Les nourritures qui ne contiennent pas de vraie viande ou de farine de viande dans les trois premiers ingrédients
- Farine de maïs ou de gluten de maïs (c’est un agent de remplissage peu coûteux que de nombreux chats ne digèrent pas bien)
- Blé (pour la même raison que le maïs)
- Sous-produits
- Colorants, arômes ou conservateurs artificiels comme le BHT, le BHA ou l’éthoxyquine
- Suif de bœuf
Faites une transition graduelle vers une nouvelle croquette pour chats
Lorsque vous passez à une nouvelle nourriture pour chat, faites-le lentement en ajoutant de petites quantités de la nouvelle nourriture avec la nourriture actuelle du chat. Une transition lente peut aider à prévenir les maux d’estomac ou la diarrhée.