4 points à préparer avant d’entamer un projet maçonnerie gros œuvre
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Avant d’entreprendre des travaux de construction, que ce soit pour une nouvelle maison ou même une extension à celle-ci, certains travaux préparatoires seront nécessaires, particulièrement avant les travaux de maçonnerie gros œuvre. Voici les 4 points à préparer avant d’entamer un projet de maçonnerie gros œuvre.
Qu’est-ce que les travaux gros œuvre en maçonnerie ?
Le gros œuvre consiste en tous les travaux qui permettent de maintenir, solidifier et de stabiliser une construction, et donc de soutenir une maison ou tout autre bâtiment. Le gros œuvre désigne les parties d’une construction qui constituent l’ossature de celle-ci et qui comprennent les éléments porteurs et tous autres éléments qui leur sont intégrés ou forment corps avec eux. En termes simples, le gros œuvre en maçonnerie est la base de l’ossature et est donc garant de l’entière stabilité et de la solidité du bâti. C’est lui qui va permettre à la construction de se maintenir. Pour une construction neuve, la maçonnerie de gros œuvre est la première étape de construction.
Qu’est-ce qui fait partie des travaux gros œuvre ?
Les travaux gros œuvre englobent tous les travaux de maçonnerie et correspondent aux parties qui vont soutenir le poids de la maison et assurer son étanchéité. Parmi ceux-ci, on retrouve :
– Les fondations
– L’assainissement
– Le soubassement
– L’élévation
De plus, les murs porteurs, poteaux, poutres et planchers font également partie du gros œuvre
4 points à préparer avant d’entamer et les étapes d’un projet gros œuvre
Les travaux gros œuvre en maçonnerie sont ceux qui permettent la mise hors d’eau, hors d’air de la maison. Les travaux de gros œuvre comprennent donc les travaux de maçonnerie préparatoires suivants :
– L’étude de sol
– Le terrassement et l’excavation
– Les fondations
– Le soubassement et le plancher
Puis, les étapes suivantes :
– L’élévation
– La charpente
– La toiture
– Les menuiseries extérieures
L’étude de sol permet d’analyser les caractéristiques du terrain et d’en définir la nature. Ensuite, le terrassement consiste à la mise en forme du terrain. Cela inclut des travaux de fouille, de transport, d’entassement de terre, pour modifier le relief du terrain.
Vient ensuite l’étape de l’excavation, et consiste à creuser l’emplacement de la future maison, et les tranchées de raccordement aux réseaux locaux (eau, électricité, etc.) Puis, vient l’étape de la mise en place des fondations. Les fondations ancrent la maison pour toujours sur le terrain.
Après la réalisation des fondations, l’étape suivante est la pose du plancher bas qui représente le sol de l’habitation. Le soubassement représente l’assise d’une construction, c’est-à-dire la base d’une fondation qui repose directement sur le sol.
Suivant la construction des fondations et du soubassement, vient l’élévation des murs. Selon le projet de construction, ceci sera fait en brique, pierre, bois ou blocs de béton.
Viendront ensuite les étapes de construction comprenant la charpente, la toiture et les menuiseries extérieures.
Enfin, ce sera au tour des travaux de second œuvre, incluant les travaux de maçonnerie pour les revêtements extérieurs, dont la brique et la pierre.